Images : Un super rare léopard noir filmé en Afrique pour la première fois depuis plus de 100 ans.
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Un super rare léopard noir filmé en Afrique pour la première fois depuis plus de 100 ans.

Ce félin ressemble à une panthère noire, mais il ne s'agit pas du tout de ça!

Publié le par Ayoye dans Images
Partager sur Facebook
3,212 3.2k Partages

Le photographe animalier britannique Will Burrard-Lucas a réussi un coup de maître tout récemment et il ne pouvait contenir sa joie. 

Il est parvenu à photographier un léopard noir dans les plaines du Kenya, en pleine action dans l'obscurité de la nuit, avec pour seule lumière la pleine Lune qui s'élevait dans le ciel. 

Source image : Will Burrard-Lucas

Contrairement à la panthère noire, le léopard noir se voit très rarement dans la nature. En effet, le léopard noir doit son pelage couleur jais à une anomalie nommée mélanisme. Le mélanisme provoque l'inverse de l'albinisme, c'est-à-dire que cette variation génétique de l'albinisme entraîne une pigmentation foncée sur l'ensemble du corps de l'animal. Dans le cas du léopard noir, on aperçoit ses marques tachetées parmi son pelage sombre.

Source image : Will Burrard-Lucas

Après vérification, ce léopard noir serait une très jeune femelle. Elle aurait été aperçue avec un mâle plus grand qu'elle et arborant un pelage de couleur normale, tacheté de brun. Ce mâle appartiendrait à la même famille que la femelle et il s'agit peut-être de son père. 

Le photographe de 35 ans a eu toute une chance, car il s'agirait de la première fois que cet animal mythique est photographié en Afrique depuis 100 ans. 

Grâce à son équipement sophistiqué, il a pu photographier la femelle qui était à la recherche de proies cette nuit-là.

Source image : Will Burrard-Lucas

En entrevue à Mail Online Travel, le Britannique a avoué qu'il rêvait de photographier le léopard noir depuis sa tendre enfance. Puisqu'un certain nombre de ces animaux mythiques avaient été repérés dans la région de Laikipia, au Kenya, il avait décidé de s'y rendre en expédition durant le mois de janvier. 

Et ses recherches ont porté fruit!

Source image : Will Burrard-Lucas

Mais le jeune homme n'a pas travaillé seul. Il s'est allié à des biologistes du secteur qui l'ont aidé à repérer les animaux.

D'ailleurs, à ce sujet, Nicholas Pilfold, Ph.D., biologiste au San Diego Zoo Global et chercheur à la Loisaba Conservancy, est l'un des spécialistes qui a aidé le photographe dans son projet. Il a expliqué:

Nous avions toujours entendu parler du léopard noir vivant dans cette région, mais les reportages étaient absents d'images de qualité suffisante pouvant confirmer leur existence.

Des pièges photographiques munis de détecteurs de mouvement sans fil ont été installés à divers endroits dans le secteur afin de maximiser ses chances d'obtenir quelques photos du fameux léopard noir. 

Source image : Will Burrard-Lucas

Et Will a eu une chance inouïe: le léopard noir fixait l'objectif d'un des pièges photographiques sur l'une des photos qui a été prise!

Source image : Will Burrard-Lucas

Sur le coup, il ne parvenait pas à y croire. Il venait enfin de réaliser son rêve!

Il s'agit des premières images confirmées du léopard noir en Afrique depuis près de 100 ans, et cette région est le seul endroit connu en Afrique où le léopard noir est présent.

Quelques spécimens ont été observés dans les forêts d'Asie, mais en Afrique, ces léopards noirs sont extrêmement rares et jusqu'à présent, personne n'avait réussi à les capter en photos.

Source image : Will Burrard-Lucas

Et en résumé, Will Burrard-Lucas a qualifiés les léopards noirs ainsi:

Ils sont vraiment superbes, beaux et insaisissables.

En effet, cet animal rare est magnifique!

Partager sur Facebook
3,212 3.2k Partages

Source: DailyMail
Crédit Photo: Will Burrard-Lucas