Nouvelles : 40 cm de neige et beaucoup de pluie lors de la prochaine tempête qui va séparer la province en deux

40 cm de neige et beaucoup de pluie lors de la prochaine tempête qui va séparer la province en deux

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

Le Québec aura droit à une météo en deux temps de mardi à jeudi. En effet, alors que l'est de la province pourrait recevoir jusqu'à 40 cm de neige, le sud du Québec pourrait voir tomber beaucoup de pluie.

C'est en raison du passage d'un système dépressionnaire en provenance du Midwest américain que la province sera divisée d'un point de vue météorologique. Étant donné que l'est de la province se trouvera du côté "froid" de la dépression, cela explique pourquoi il tombera beaucoup de neige. Le sud du Québec se trouvera pour sa part du côté "chaud" de la dépression.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Les premières gouttes de pluie devraient commencer à se manifester mardi vers midi à Gatineau, tandis que Montréal devrait commencer à voir la pluie tomber vers 16h. 

D'ailleurs, Environnement Canada a émis un avertissement à ce sujet afin d'informer la population que les précipitations pourraient débuter par de la pluie verglaçante.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Les experts prévoient que les précipitations devraient s'intensifier au cours de la soirée de mardi, tandis que pour le centre du Québec, c'est davantage au cours de la nuit de mardi à mercredi que cela se produira.

Les précipitations s'annoncent d'ailleurs assez intenses puisqu'on s'attend à voir tomber jusqu'à 20 mm de pluie dans certains secteurs.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

En ce qui concerne les secteurs comme au nord du fleuve et à l'est de Trois-Rivières, ainsi que le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, il faudra se préparer à voir tomber beaucoup de neige. Alors que les prévisions les plus prudentes parlent d'une trentaine de centimètres de neige, d'autres experts indiquent qu'on pourrait voir tomber localement jusqu'à 40 cm de neige!

Évidemment, il faudra redoubler de vigilance sur les routes en raison des précipitations, mais aussi des rafales de vent qui s'annoncent très intenses par moments. Rappelons que lorsque le vent et les précipitations sont de la partie, cela peut considérablement réduire la visibilité sur les routes et ainsi, la prudence est de mise.

Source: MeteoMedia · Crédit Photo: Capture d'écran