Nouvelles : À Paris, des bons samaritains accrochent des vêtements chauds aux arbres pour les SDF.

À Paris, des bons samaritains accrochent des vêtements chauds aux arbres pour les SDF.

Quelle belle initiative.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
254 254 Partages

C'est inspirant quand la population décide de s'unir pour les plus démunis.

Et c'est justement ce qui se produit actuellement à Paris où un collectif nommé Force Comm’UNE a organisé un événement intitulé « Accroche ton vêtement ».

Le but de l'opération? Fournir des vêtements chauds aux SDF afin de leur permettre de traverser la période de froid qui frappe présentement le pays.

La façon de procéder est tout aussi simple: les gens qui désirent donner des vêtements n'ont qu'à les accrocher au bord des rues, par exemple aux branches d'un arbre, afin qu'ils soient accessibles.

Cette pratique plutôt surprenante doit ses origines au Canada et à la Turquie.

Sabrina, une des membres du collectif, a expliqué aux médias: "En Ile-de-France, ce dispositif n’existait pas. Alors on a lancé le premier événement en décembre dernier à Cergy dans le Val-d’Oise".

L'opération est un tel succès qu'on pratique maintenant le même genre d'événement à Pré-Saint-Gervais, à Limoges ou encore à La Rochelle.

D'ailleurs, Sabrina confie avec enthousiaste que cette propagation répond à une grande demande: "C’était impressionnant, La Rochelle a réussi à rassembler jusqu’à 100 participants."

Mais tout ça serait impossible sans la motivation de certains bons samaritains qui décident d'organiser ces événements.

À titre d'exemple, quand Julie a découvert l'existence de ces opérations, elle a décidé d'en organiser une dans son quartier de place Clichy. Voici ses explications: "Ça s’est fait très vite, je n’ai pas réfléchi longtemps, mais avec la chute des températures, on est dans l’urgence. Dans mon quartier, il y a beaucoup de gens dans la rue, et je ne peux pas rester les bras croisés."

Les vêtements laissés accrochés sont récoltés, puis ils sont disposés sur des cintres et recouverts d’une housse en plastique pour éviter qu’ils ne soient abîmés par la pluie ou par d’autres saletés.

Les grands comme les petits peuvent y trouver des vêtements chauds, car il ne faut pas oublier que la pauvreté ne met malheureusement personne de côté.

Sabrina explique: "Cela s’adresse aux sans-abri mais également à n’importe quel citoyen qui aurait besoin d’un ou plusieurs vêtements pour se réchauffer. C’est un événement qui aide tout le monde."

Enfin, comme l'explique Julie, en plus de permettre de fournir des vêtements chauds à ceux et celles qui en ont besoin, cette opération permet aussi de briser l'isolement. Julie dévoile que cette activité  "est vraiment ludique et permet à chacun de participer à l’action en accrochant eux-mêmes là où ils veulent leurs vêtements et s’ils veulent en glissant des mots personnels". Et elle conclut en affirmant que "cet événement favorise l’échange, le partage, et vise à responsabiliser les citoyens. L’objectif est d’ouvrir les esprits parce qu’aujourd’hui toute personne peut se retrouver dans le besoin. On n’est pas à l’abri. "

Partager sur Facebook
254 254 Partages

Source: 20 Minutes · Crédit Photo: Capture d'écran YouTube