Nouvelles : ALERTE MÉTÉO: 7 départements toujours en alerte orange, un disparu et des centaines d'évacuations

ALERTE MÉTÉO: 7 départements toujours en alerte orange, un disparu et des centaines d'évacuations

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

De fortes intempéries frappent actuellement les régions du sud-est de la France. Sept départements étaient toujours en vigilance orange par Météo France au moment d'écrire ces lignes et plusieurs centaines d'habitants ont dû être évacués de leur domicile. 

Si ce genre d'intempéries est typique de l'automne, cet épisode est particulièrement intense et caractérisé par des pluies abondantes, des orages violents et de forts vents. Certaines régions vont connaître un important épisode de précipitations allant jusqu'à 48 heures consécutives. Selon LCI, il devrait tomber l'équivalent de trois mois de pluie dans le Var en seulement 36 heures. 

« En Cévennes, depuis vendredi midi on a mesuré 150 à 250 mm, localement plus près du Mont Lozère. En Ardèche, les cumuls atteignent 250 à 300 mm sur l'épisode », a indiqué Météo France. « Sur le Var, les cumuls depuis vendredi midi sont de l'ordre de 130 à 200 mm dans l'intérieur, et de l'ordre de 60 à 90 mm sur le littoral. Dans les Alpes-Maritimes, on relève de l'ordre de 80 à 120 mm. Dans les Bouches-du-Rhône, il est tombé entre 60 et 100 mm. »

Suivez la situation en direct : 

Le vent a soufflé jusqu'à 130 km / h par endroits samedi matin, mais ils semblent maintenant s'affaiblir. 

Météo France a prévenu que les précipitations pourraient s'intensifier en après-midi avec des quantités de pluie pouvant attenindre 40 mm à l'heure, près du Var et des Alpes-Maritimes. 

De 250 à 300 mm supplémentaires sont attendus sur les Cévennes. Sur les secteurs de Gard et Bouches du Rhône, il pourrait encore tomber jusqu'à 40 mm de pluie jusqu'à dimanche. Les habitants du Var et Alpes-Maritimes devraient quant à eux s'attendre à 100 à 150 mm supplémentaires pour un total pouvant aller jusqu'à 300 mm dans l'intérieur et l'Est du Var.

La météo se calmera que dans la nuit de samedi à dimanche pour la majorité des secteurs, mais il pleuvra encore dimanche sur le Var et les Alpes Maritimes. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: LCI · Crédit Photo: Capture d'écran