Nouvelles : ALERTE MÉTÉO: De la neige forte et du verglas vont compliquer les déplacements vendredi

ALERTE MÉTÉO: De la neige forte et du verglas vont compliquer les déplacements vendredi

Soyez très prudents,

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Ce sera très pénible pour bien des Québécois, ce vendredi. Un nouveau système va apport de la neige et de la pluie verglaçante, selon les prévisions de MétéoMédia. 

Tous les secteurs du Témiscamingue à Montréal seront sous la pluie dès jeudi après-midi alors que l'Abitibi sera une fois de plus sous la neige. Jusqu'à 25 centimètres de neige pourraient tomber d'ici vendredi. 

Mais vendredi matin, les températures vont chuter. Dans le Témiscamingue, la pluie va se changer en neige mouillée et dans le sud, on s'attend à un nouvel épisode de pluie verglaçante. De plus, toute la pluie tombée la veille pourrait se changer en glace. Les routes risquent donc d'être très glissante pour l'heure de pointe matinale et les automobilistes devront être prudents sur les routes et adapter leur conduite aux conditions météo. 

Environnement Canada a émis plusieurs alertes. L'Abitibi, Chibougamau, La Tuque, Lac-Saint-Jean, Matagami, Parent - réservoir Gouin, réserve faunique des Laurentides, réserve faunique La Vérendrye et rivière Manicouagan sont tous sous un avertissement de neige. 

« De la neige laissant une accumulation totale de 15 à 25 cm est prévue », a prévenu Environnement Canada. « La neige débutera dès [jeudi] matin sur le nord-ouest du Québec et se propagera vers le centre et l'est de la province en soirée. Cette neige cessera graduellement vendredi soir. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. » 

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Les secteurs de la Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau, Lachute - Saint-Jérôme, Lanaudière, Laurentides, Mauricie et parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints sont quant à eux sous un avertissement de pluie verglaçante. 

« Quelques heures de pluie verglaçante sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi. Les accumulation de verglas seront de l'ordre de 2 à 5 millimètres », a écrit Environnement Canada. « Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Faites preuve de prudence lorsque vous marchez ou conduisez dans les secteurs touchés. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. » 

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Les températures vont chuter à nouveau en fin de journée alors la glace pourrait s'accumuler sur les routes du sud du Québec pour le retour à la maison. 

Voici les moments critiques des épisodes des verglas de jeudi soir à vendredi selon MétéoMédia :
   

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Voici les régions les plus critiques selon Environnement Canada: 

Samedi matin, les routes pourraient encore être dangereuses dans l'est en raison de la neige et des bourrasques de neige le long de la route 132. Soyez prudents! 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Météo Média et Environnement Canada · Crédit Photo: Adobe Stock