Nouvelles : ALERTE MÉTÉO: Deux cocktails météo vont toucher le Québec d'ici la fin de l'année

ALERTE MÉTÉO: Deux cocktails météo vont toucher le Québec d'ici la fin de l'année

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Après un Noël tout en douceur et plutôt tranquille côté météo, ce sera autre chose dans les prochains jours! D'ici la nouvelle année, deux systèmes devraient toucher le Québec selon les prévisions de Météo Média. 

Dès jeudi soir, un prochain système va entrer au Québec par le nord-ouest. Il faut s'attendre à un court épisode de pluie verglaçante dans la nuit pour le sud et l'ouest de la province, ce qui pourrait compliquer les déplacements pour ceux qui seront sur les routes. On parle de petites quantités seulement, fort heureusement. Les secteurs au Nord du Québec devraient s'attendre à recevoir tout au plus 5 cm de neige alors que les régions au sud recevront 5 mm de pluie et de verglas. 

Mais une fois ce système passé, un autre système va toucher le Québec, moins de 24 heures plus tard. 

Il s'agira cette fois d'un système en provenance du Texas qui arrivera juste à temps pour la nouvelle année. Et ce système pourrait être beaucoup plus musclé que le précédent. C'est sa trajectoire qui va déterminer le type de précipitations et les quantités attendues. 

Si ce système passe plus au nord de la province, les secteurs de l'Abitibi-Témiscamingue jusqu'en Gaspésie et sur la Côte-Nord recevront d'importantes quantités de neige. Le sud subirait un cocktail météo avec de la pluie verglaçante, suivie de pluie et de neige. 

Si le système passe plus au sud, tous les secteurs devraient recevoir une bonne bordée de neige. Ce serait alors les régions plus près de la frontière américaine qui auront droit à un mélange de précipitations avec du verglas. 

Dans tous les cas, on devrait s'attendre à recevoir environ 25 mm de pluie et une vingtaine de centimètres de neige, selon les régions. De plus, les vents pourraient souffler jusqu'à 70 km / h. Les déplacements pourraient donc être difficiles avant et après les festivités du Nouvel An. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: MétéoMédia · Crédit Photo: Capture d'écran