Nouvelles : ALERTE MÉTÉO: Jusqu'à 20 cm de neige pour certains secteurs de la province ce week-end

ALERTE MÉTÉO: Jusqu'à 20 cm de neige pour certains secteurs de la province ce week-end

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
2,790 2.8k Partages

La fin de semaine ne sera vraiment pas de repos en matière de météo, car un système dépressionnaire en provenance du Texas amènera avec lui beaucoup de pluie, mais aussi de la neige...

Alors que certaines régions de la province risquent d'hériter entre 30 et 50 mm de pluie, d'autres secteurs du Québec auront droit à des quantités de neige allant de 15 à 20 cm!

Les secteurs qui risquent d'écoper de toute cette neige sont Amos, La Sarre et Rouyn.

Cette neige si tardive sera causée par le passage d'une masse d'air froid au cours de la journée de samedi. Pour ce qui est du sud du Québec, c'est au cours de la nuit que le mercure atteindra le point de congélation tandis que samedi, c'est l'ensemble de la province qui aura droit à des températures de 5 à 10 °C sous les normales.

Le système qui viendra perturber la fin de semaine est en provenance du Texas et celui-ci est hautement gorgé en humidité, ce qui explique en grande partie pourquoi on prévoit autant de précipitations dans les heures à venir. De plus, ce système devrait être accompagné de forts vents pouvant souffler jusqu'à 70 km/h.

En ce qui concerne la journée de dimanche, l'est de la province devrait recevoir quelques averses résiduelles et le reste du Québec devra s'attendre à des conditions variables.

Étant donné le volume très important de pluie qui est attendu dans la journée de samedi, les zones qui ont été inondées au cours des derniers jours seront à surveiller avec une grande vigilance, mais ce qui redonne espoir, c'est qu'à la différence du système qui avait frappé la province la semaine dernière, les précipitations du prochain système dépressionnaire ne seront pas amplifiées par la fonte du couvert de neige, car ce dernier a déjà fondu en grande partie.

Il y aura toutefois de nombreuses rivières à surveiller dans les prochaines heures, étant donné que les précipitations risquent de faire passer le seuil d'inondation mineure à majeure. À titre d'exemple, la rivière St-Charles, dans la région de la Capitale-Nationale, fait partie de ces rivières à surveiller avec grand intérêt.

Partager sur Facebook
2,790 2.8k Partages

Source: Meteomedia · Crédit Photo: Courtoisie