Presque tout le Québec est sur un pied d'alerte alors que la prochaine tempête qui va frapper la province risque d'être la pire de l'hiver et peut-être même l'une des pires que nous ayons connnu!
C'est 95 % de la population qui sera touchée par cette nouvelle dépression en provenance du Colorado, d'après les estimations de Météomédia.
Plusieurs régions du sud du Québec dont Montréal et la ville de Québec pourraient recevoir un minimu de 30 centimètres de neige entre mardi soir et mercredi matin. On s'attend à ce que les quantités de neige maximum soient même au-dessus de 40 centimètres alors que certaines régions prévoient déjà jusqu'à 50 centimètres de neige localement.
Plusieurs écoles risquent d'être fermées mercredi matin. Il pourrait aussi y avoir de nombreuses pannes de courant alors que la tempête va affecter presque tout le territoire. Assurez-vous d'avoir tout le nécessaire à la maison pour pouvoir survivre à plusieurs heures sans électricité et sans pouvoir sortir de la maison. Il vaut toujours mieux d'avoir un plan d'urgence lorsque nécessaire.
Restez à la maison si possible
Les vents vont souffler à environ 60 km/h et la visibilité sera réduite entre 500 et 800 m par endroits. Il y a un aussi un risque de blizzard localement.
« Évitez tout déplacement si possible. L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. On peut s'attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite à certains endroits », a prévenu Environnement Canada sur son site Internet.
Les pires tempêtes du siècle
L'une des pires tempêtes du siècle est assez récente. Du 14 au 15 mars 2017, la grande région de Montréal avait reçu 39,1 centimètres. Vous vous souvenez ce qui s'est passé? Le carambolage monstre de l'autoroute 13! La visibilité était nulle et les automobilistes ont dû faire face à des conditions de blizzard pendant plus de sept heures alors que les vents ont soufflé à environ 70 km/h!
La véritable tempête du siècle remonte au 4 mars 1971. Ce sont 47 centimètres de neige qui étaient tombés en 48 heures sur le sud du Québec.
Alors tout porte à croire que le sud du Québec vivra l'une des pires tempêtes du siècle!
Source: Météomédia
Crédit Photo: Capture d'écran