Nouvelles : ALERTE MÉTÉO: Pluie verglaçante sur une grande partie de la province aujourd'hui

ALERTE MÉTÉO: Pluie verglaçante sur une grande partie de la province aujourd'hui

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
215 215 Partages

Environnement Canada a émis une alerte météorologique pour plusieurs régions du Québec, ce samedi, en raison d'un important épisode de pluie verglaçante attendu. 

« On attend quelques heures de pluie verglaçante samedi sur plusieurs secteurs du sud et du centre du Québec », prévient Environnement Canada sur son site Internet. 

« Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. »

On s'attend à des quantités pouvant atteindre 5 à 10 millimètres pour les régions situés au nord du fleuve Saint-Laurent alors que les régions plus près du fleuve devraient seulement recevoir 1 à 2 millimètres. Ailleurs, les quantités pourraient être de 1 à 5 millimètres.

Les températures devraient toutefois rester confortables. Il y aura toutefois de fortes rafales de vents, jusqu'à 60 km / h. Ce vents pourraient aussi créer de la poudrerie. 

« On est aux prises avec un système du Colorado qui remonte d’abord sur le sud de la province et qui va se rendre jusqu’en Gaspésie et Basse-Côte-Nord pour la journée de dimanche », a expliqué Dominic Martel, météorologue pour Environnement Canada, à TVA Nouvelles.

Cocktail météo intense

Il y aurait donc aussi un mélange de précipitations important pour plusieurs secteurs : neige, pluie, grésil, verglas. Les Québécois vont y goûter ce samedi! Cela s'explique en raison des températures qui seront très variables et qui seront autour du point de congélation.

En plus de l'alerte de pluie verglaçante, Québec est sous un avertissement de pluie intense où jusqu'à 40 mm sont attendus. C'est la même chose pour d'autres régions comme Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie, etc. 

Au Lac Saint-Jean, c'est un avertissement de neige qui a été émis alors que près de 35 cm sont attendus dans les prochaines heures. 

Prudence sur les routes!

Les automobilistes sont priés de faire preuve de prudence sur les routes ce samedi. Adaptez votre conduite aux conditions météo. Si vous voyez que les conditions routières sont difficiles, n'hésitez pas à devancer ou repousser vos déplacements. 

Partager sur Facebook
215 215 Partages

Source: Environnement Canada · Crédit Photo: Capture d'écran