Nouvelles : ALERTE MÉTÉO: Refroidissement soudain, neige, verglas et pluie dans les prochaines heures

ALERTE MÉTÉO: Refroidissement soudain, neige, verglas et pluie dans les prochaines heures

Voyez les moments critiques.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Les Québécois auront droit à tout un début de semaine côté météo! 

D'abord, un intense système en provenance du Colorado fera son entrée lundi. Ce système amènera d'importantes précipitations. 

Pour les régions du nord de l’Abitibi, les secteurs de Saguenay, Matagami et Chibougamau, les précipitations tomberont sous forme de neige. Jusqu'à 20 centimètres sont attendus selon les prévisions d'Environnement Canada alors que Météo Média parle plutôt d'une quizaine de centimètres de neige de lundi à mardi. 

Val-d'Or devrait recevoir jusqu'à 15 centimètres de neige, des accumulations moins importantes que prévu car certaines précipitations tomberont sous forme de pluie. 

Pour les régions les plus au sud du Québec et pour l'Estrie, plus de 20 millimètres de pluie devrait tomber ce lundi. Les pluies seront particulièrement intenses à partir de 15 heures et pourraient durer toute la soirée, voire une partie de la nuit. 

Voici les moments critiques pour la pluie selon Météo Média : 

Et voici les moments critiques pour la neige : 

Il y a aussi un risque important d'épisode de verglas pour le nord-ouest du Québec et pour le nord de Montréal. L'Abitibi et le Témiscamingue sont sous une alerte de pluie verglaçante par Environnement Canada jusqu'à lundi soir. 

On s'attend aussi à de fortes rafales de vent pouvant atteindre 60 km / h, causer de la poudrerie et réduire la visibilité sur les routes. 

Et ce n'est pas tout! Environnement Canada a placé plusieurs régions sous alert pour « refroidissement soudain ». Voici les régions concernées : Abitibi, Chibougamau, Lac-Saint-Jean, Parent - réservoir Gouin, réserve faunique des Laurentides, réserve faunique La Vérendrye, Saguenay et Témiscamingue. 

« Un vigoureux front froid fera chuter rapidement les températures mardi », prévient Environnement Canada sur son site Internet. « La baisse marquée du mercure s'effectuera d'ouest en est et est attendu tôt mardi matin pour les secteurs du nord-ouest du Québec. Pour les autres secteurs, cette baisse des températures s'effectuera au cours de la journée mardi. Les précipitations de pluie ou de neige fondante qui tomberont lors du passage du front contribueront à rendre la chaussée et les trottoirs glissants. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. »

La semaine sera marquée par le passage de deux autres sytèmes d'ici le week-end, mais ils seront de moindre intensité. Toutefois, le week-end prochain, un autre système pourrait laisser des accumulations considérables. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Environnement Canada et Météo Média · Crédit Photo: Capture d'écran