Nouvelles : ALERTE MÉTÉO: Tempête, risque d’inondations et neige abondante

ALERTE MÉTÉO: Tempête, risque d’inondations et neige abondante

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors qu'une partie de la France est sous une vigilance orange et que de nombreuses perturbations sont observées, la situation ne va pas du tout s'améliorer dans les prochains jours. Ce sera tout le contraire! 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, de nouvelles perturbations vont amener de bonnes quantité de pluie et de neige selon les régions. De plus, une tempête va toucher le quart sud-ouest du pays avec des rafales de vent qui vont dépasser les 100 km / h. 

La situation va encore se dégrader dans le matin de vendredi avec des vents forts qui vont toucher tout le quart sud-ouest. Des rafales de vent allant jusqu'à 140 km / h pourraient être enregistrées. En montagne, les rafales de vent pourraient même atteindre les 150 km / h. 

Ce sera toute une tempête qui pourrait aussi créer des vagues de 8 mètres dans le golfe de Gascogne. Toute la façade atlantique, des Pyrénées-Atlantiques jusqu’à la Charente-Maritime est en vigilance orange vagues-submersion jusqu’à vendredi midi. Les sols déjà saturés après un mois de novembre historiquement pluvieux accueilleront de nouvelles pluies abondantes. 

« C’est entre le sud des Landes, le Pays Basque, le Béarn et jusqu’aux Hautes-Pyrénées que la situation sera la plus surveillée et où le risque d’inondations sera le plus présents », a indiqué LCI. Météo France a placé les départements de Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées en vigilance orange pluies et/ou inondation. On attend l'équivalent d'un mois de pluie en 36 à 48 heures, soit entre 100 et 150 mm de pluie en plaine et jusqu’à 200 mm sur le relief. De nombreux cours d'eau ont aussi été placés en vigilance orange par Vigicrues. 

Il y aura aussi de bonnes quantités de neige en montagne. Plus d'un mètre de neige pourrait tomber sur les sommets des Alpes et des Pyrénées. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: LCI · Crédit Photo: Adobe Stock