Nouvelles : ALERTE MÉTÉO Un important épisode de verglas ce lundi, prévient Environnement Canada

ALERTE MÉTÉO Un important épisode de verglas ce lundi, prévient Environnement Canada

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors qu'on a eu le droit à une importante tempête au cours de la deuxième partie de semaine, la semaine qui s'en vient risque de commencer sur  les chapeaux de roues puisqu'Environnement Canada a émis une alerte de pluie verglaçante.

C'est en naviguant sur le site web d'Environnement Canada qu'on est tombé sur cette alerte de pluie verglaçante. Dès le début de ce bulletin spécial, on apprend que c'est ce lundi en fin de journée que de nombreux secteurs de la province devraient être touchés par cet épisode de pluie verglaçante. On peut notamment lire «qu'une bande de précipitations traversera le Québec d'ouest en est lundi». 

Ce ne sont pas toutes les régions qui seront logées à la même enseigne puisqu'Environnement Canada indique que «les précipitations tomberont sous forme de neige sur la plupart des régions plus au nord» alors que «de la pluie est attendue au sud de la vallée du Saint-Laurent». Ainsi ce sont «les secteurs situés le long de la vallée et surtout juste au nord qui devraient recevoir de la pluie verglaçante tard en après-midi ou en soirée qui pourrait laisser des accumulations significatives de verglas».

Selon le site web d'Environnement Canada, les secteurs concernés sont les suivants: la couronne nord de Montréal, Laval, les Basses-Laurentides, Lanaudière, la Mauricie et peut-être la ville de Québec.

Piétons et automobilistes vont donc devoir se montrer prudents dans leurs déplacements puisque la pluie verglaçante est connue pour être susceptible de causer des accidents en tout genre. D'ailleurs, on peut lire sur le site web d'Environnement Canada que «les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement pourraient devenir glacées, glissantes et dangereuses». 

On aura donc sans doute droit à ce genre de scène qu'on peut voir ci-dessous.

S'il fallait retenir au moins une phrase de ce bulletin d'Environnement Canada, c'est celle-ci: «il pourrait y avoir des répercussions importantes sur la circulation à l'heure de pointe lundi soir». Il va donc falloir adopter votre conduite à cette situation.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Environnement Canada · Crédit Photo: Adobe Stock