Nouvelles : Après un weekend très mouvementé, une nouvelle bordée s'amène sur le Québec.

Après un weekend très mouvementé, une nouvelle bordée s'amène sur le Québec.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que la fin de semaine qui vient de passer a grandement été perturbée par une tempête très intense, la fin de semaine qui s'en vient risque de ne pas être de tout repos non plus! Mais en plus d'une tempête qui frappera la province lors de la fin de semaine, on attend même une bordée de neige qui devrait survenir au milieu de la semaine.

De nombreux systèmes dépressionnaires frapperont la province au cours de la semaine et ceux-ci seront de plus en plus intenses. Selon les météorologues, deux de ces systèmes se feront ressentir davantage et on prévoit qu'ils amèneront avec eux une quinzaine de centimètres de neige.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

La première bordée prévue pour le milieu de la semaine débutera donc avec l'arrivée d'un système qui fera son entrée sur le territoire par la porte nord-ouest. Le système devrait longer le fleuve Saint-Laurent pour se rendre jusqu'au sud de la province, tout en atteignant aussi le centre de la province au cours de la soirée de mardi.

L'est de la région sera le dernier secteur affecté par le système, tandis qu'il faudra être très vigilant de l'Outaouais jusqu'à la Montérégie, car on s'attend à un risque de bruine ou de pluie verglaçante.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Dans l'extrême sud de la province, on s'attend notamment à voir tomber 5 cm de neige entre la soirée de mardi et mercredi.

Quant aux secteurs de l'Outaouais jusqu'au centre de la province, en passant par Montréal, on prévoit des quantités importantes de neige pouvant aller jusqu'à 15 cm.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

D'ailleurs, étant donné la présence de vents très puissants qui souffleront à plus de 50 km/h, de la poudrerie est à prévoir et ainsi, la vigilance sera de mise sur les routes de mercredi soir à jeudi.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Enfin, en ce qui concerne la tempête qui frappera en fin de semaine, il est encore difficile d'établir des scénarios précis, mais pour le moment, tout indique que c'est le sud du Québec qui devrait être le secteur le plus touché par ce système avec des chutes possibles de neige allant jusqu'à 20 cm.

Par ailleurs, Environnement Canada a émis un bulletin météo spécial pour les régions suivantes: 


7h27 HNE le mardi 14 janvier 2020
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • secteur de Châteauguay - La Prairie
  • secteur de l'île de Montréal
  • secteur de Laval
  • secteur de Longueuil - Varennes
  • De la neige à l'heure de pointe jeudi matin sur le sud-ouest du Québec.

Une dépression en formation sur le Texas remontera vers la Nouvelle-Angleterre mercredi. La neige devrait débuter mercredi soir et s'intensifier en fin de nuit ainsi que jeudi tôt le matin. Les régions au sud d'une ligne de Montréal à Sherbrooke pourraient recevoir jusqu'à 15 centimètres de neige au total. Cette neige pourrait être accompagnée de poudrerie par endroits. La neige forte pourrait amener une détérioration des conditions routières pendant l'heure de pointe de jeudi matin sur Montréal et ses banlieues.

Cependant, il existe encore de l'incertitude quant à la trajectoire de ce système météorologique; ceci aura des répercussions sur les quantités de neige à recevoir.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Meteomedia · Crédit Photo: Capture d'écran