Nouvelles : Barack Obama fait un retour en politique.

Barack Obama fait un retour en politique.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
10,642 10.6k Partages

Alors qu'il s'était fait plutôt discret depuis son départ de la Maison Blanche, Barack Obama a annoncé son intention de s'impliquer activement afin d'aider les Démocrates à reprendre le contrôle du Congrès lors des élections de mi-mandat qui auront lieu dans deux mois.

Si l'on se fie à ce que racontent plusieurs médias américains, c'est cette semaine que l'ancien président des États-Unis devrait reprendre du service dans l'arène politique. Depuis l'élection de Donald Trump en 2016, Obama avait limité ses sorties publiques et il s'était généralement gardé de commenter le travail de son successeur.

Le retour d'Obama pourrait se faire vendredi à l'Université de l'Illinois où l'ancien président y est attendu afin de recevoir un prix. Pour l'occasion, il était déjà prévu qu'il y prononcerait un discours qui sera aussi diffusé en direct sur le web.

Comme le rapporte le site Axios, l'entourage de l'ex-président prévoit ensuite de se rendre en Californie, dans l'Ohio et en Pennsylvanie, et ce, au cours des prochaines semaines.

L'objectif derrière ce retour sur la scène politique consiste principalement à inciter les électeurs démocrates à se rendre aux urnes pour les élections de mi-mandat (midterm élections). Rappelons que lors des élections de 2016, les citoyens qui avaient décidé de ne pas exercer leur droit de vote avaient coûté très cher aux Démocrates, permettant ainsi à Donald Trump d'obtenir le poste de 45ième président des États-Unis.

Sinon, la conseillère d'Obama, Katie Hill, a expliqué que l'ancien président devrait également appeler ses compatriotes à rejeter les politiques autoritaristes. Comme la tradition exige qu'un ancien président doive se limiter dans ses commentaires quant à son successeur, le fait de s'attaquer aux politiques autoritaristes est en quelque sorte une façon contournée de commenter le travail de Donald Trump.

D'ailleurs, soulignons qu'Obama s'était adonné à ce genre d'exercice samedi dernier en rendant hommage au sénateur républicain de l'Arizona, John McCain: "Malgré nos réelles et profondes divergences, nous n'avons jamais douté que nous étions dans une même équipe."

Le retour d'Obama sur la scène politique est une véritable bénédiction pour les Démocrates, considérant qu'ils ne bénéficient d'aucune figure charismatique majeure pour le moment. 

Toutefois, ce retour ne fait pas l'unanimité, car certains Démocrates ont exprimé leur crainte qu'Obama n'agisse comme un repoussoir auprès de l'électorat républicain dans certains États.

Enfin, une source proche d'Obama aurait révélé au média The Hill: "l n'y a rien dont Trump ait plus besoin qu'un ennemi. Il sait qu'il peut réveiller le camp adverse."

Gageons que cette histoire sera très intéressante à suivre au cours des prochaines semaines!

Partager sur Facebook
10,642 10.6k Partages

Source: NY Times · Crédit Photo: obamalibrary.gov