Nouvelles : Chaque Français a perdu 56 000 euros entre 1999 et 2017

Chaque Français a perdu 56 000 euros entre 1999 et 2017

Une statistique qui fait froid dans le dos.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

Au rayon des mauvaises nouvelles économiques, celle-ci devrait arriver parmi les plus hautes du classement. En effet, une récente étude affirme que chaque français aurait perdu 56 000 euros entre 1999 et 2017. C'est ce qu'on appelle une véritable baisse du pouvoir d'achat.

C'est le quotidien Le Parisien qui rapporte cette nouvelle qui rapporte cette nouvelle qui va en agacer plus d'un, surtout qui se plaignent depuis plusieurs années d'avoir vu leur pouvoir d'achat diminuer. En effet, une récente étude allemande affirme que chaque Français aurait perdu 56 000 euros entre 1999 et 2017. Il est important de souligner qu'il ne s'agit pas de n'importe quelle étude puisque c'est le centre de politique européenne qui l'a réalisé. Cette étude a été réalisée pour étudier l'impact sur les citoyens dans leur vie quotidienne depuis l'arrivée de l'euro et les résultats sont donc peu concluants pour les Français. La France arrive avant-dernière de classement qui se termine avec l'Italie et ses 73 000 euros perdus par habitant sur la même période.

Le Parisien explique que la méthode réalisée pour obtenir ces résultats était de comparer le PIB du pays en question avec l'euro avec un PIB fictif du même pays s'il n'avait pas adopté la fameuse monnaie unique. Le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est sans appel et cela va sans doute créer des tensions chez les Français.

Mais qu'est-ce qui explique une telle perte de pouvoir d'achat ? Le Parisien indique que c'est parce que la France a trop dévalué sa monnaie dans les années qui ont précédé l'arrivée de l'euro. C'est exactement la même raison pour l'Italie. Pour remédier à cela, il faudrait que la France continue à suivre les propositions d'Emmanuel Macron qui prône une grande rigueur économique.

Toujours selon cette étude "20 ans d'euro : perdants et gagnant", on apprend que le pays qui s'en sort le mieux 20 ans après l'instauration de la monnaie unique est l'Allemagne. Les citoyens allemands ont quant à eux gagné un peu plus de 23 000 euros de pouvoir d'achat. Les Hollandais arrivent en seconde position avec 21 000 euros de pouvoir d'achat en plus. Ce qui est le plus surprenant c'est que les Grecs aient gagné 190 euros de pouvoir d'achat alors qu'ils étaient embourbés dans une crise économique sans précédent.

Source: Le Parisien · Crédit Photo: Unsplash