Nouvelles : Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé sont les champions internationaux de la pollution plastique

Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé sont les champions internationaux de la pollution plastique

Il s'agit des plus gros pollueurs de plastiques au monde.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,355 1.4k Partages

Le mouvement nommé "Break Free From Plastic" a révélé sa plus récente étude internationale qui recense les champions mondiaux de la pollution par le plastique. Sans grande surprise, on y retrouve les noms d'entreprises comme Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé. Du côté du Canada, on y retrouve aussi ceux de McDonald et Tim Horton.

Il faut savoir que Break Free From Plastic est un leader en matière de lutte contre la pollution par le plastique. Le mouvement multiplie les sorties en ce sens et tout récemment, il a mené 239 opérations de nettoyage de plages dans 42 pays au cours de la Journée internationale de nettoyage du 15 septembre dernier.

Dans une entrevue accordée à ICI Première, Agnès LeRouzic, une porte-parole de Greenpeace Canada, a déclaré: "On a à peu près 9000 bénévoles dans 42 pays qui ont fait des nettoyages de plages, de rives et qui ont ensuite identifié, classé, trié les déchets par marque et type de plastique."

Crédit photo: GreenPeace

Selon l'organisme environnemental, des bénévoles s'affairent régulièrement à se rendre sur les plages pour y ramasser les détritus de plastique qui y traînent et parmi les rebuts les plus populaires, on y retrouve des bouteilles de plastique, des emballages de nourriture, des bouchons ainsi que sacs d'emplettes en plastique. 

Crédit photo: GreenPeace

La problématique de la pollution par le plastique est un enjeux majeur, considérant que Greenpeace affirme avoir répertorié quelque 187 000 types de déchets plastiques à l'international. Les deux plastiques qu'on identifie le plus souvent chez les polluants sont le polystyrène et le polyéthylène. Ces matériaux sont généralement utilisés dans la fabrication de produits comme des bouteilles de plastique ou des emballages de nourriture. Comme ces objets font partie de ceux qui sont jetés le plus fréquemment, leur concentration parmi les agents polluants est donc très forte.

Crédit photo: GreenPeace

À l'échelle mondiale, on identifie cinq entreprises qui sont responsables de 40 % et 42 % des déchets de plastique qui finissent par s'échouer sur les plages. Les cinq entreprises au sommet de ce désolant palmarès sont Nestlé, Tim Hortons, McDonald, Starbucks et Coca-Cola. En ce qui concerne le Canada, le top 5 des pollueurs appartient à Nestlé, Tim Hortons, PepsiCo, Coca-Cola et McDonald.

Crédit photo: GreenPeace

Toujours selon Agnès LeRouzic, la population devra agir très rapidement avant qu'il ne soit trop tard: "On a un gros problème – c’est sûr qu’on n'apprend rien à personne en disant ça – avec la pollution plastique dans les océans et, d’un autre côté, on a ces multinationales qui continuent de produire par milliards ces emballages plastiques. [...] Ce serait formidable si on était capable de recycler tout ce que cette industrie produit, sauf que ce n’est pas le cas actuellement. Au Canada – un pays qui, semble-t-il, a les moyens de gérer ses déchets – c’est entre 10 et 12 % du plastique qui est recyclé."

Partager sur Facebook
1,355 1.4k Partages

Source: ICI Radio-Canada · Crédit Photo: Courtoisie Greenpeace