Nouvelles : Condamné à 20 ans de prison pour avoir volé 600$ de cigarettes

Condamné à 20 ans de prison pour avoir volé 600$ de cigarettes

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,471 1.5k Partages

On entend toutes sortes d'histoires qui proviennent des États-Unis, mais celle-ci fait particulier réagir sur les médias sociaux à travers le monde. 

Robert Spellman, un homme de 48 ans de l'État de la Floride, a volé 10 cartons de cigarettes, soit l'équivalent de 600 dollars américains, dans un magasin général, en décembre de l'année dernière. . 

Et pour ce vol, on l'a condamné... à 20 ans de prison! 

Après avoir été reconnu coupable par un jury de Pensacola en août dernier pour son vol, Robert Spellman a finalement reçu sa sentence vendredi dernier. 

Le juge Jan Shackelford a basé sa décision sur le passé criminel de Robert Spellman. Il a déjà été reconnu coupable de 14 crimes et 31 délits mineurs avant d'avoir volé les cigarettes, ce qui en faisait un très grand récidiviste. 

Évidemment, la nouvelle a rapidement fait le tour du monde. Même si Robert Spellman avait un passé criminel, il reste qu'il a été condamné à 20 ans de prison pour avoir volé 10 cartons de cigarettes d'une valeur de 600 dollars américains! On ne voit pas ça tous les jours! 

Que pensez-vous de la peine infligée à Robert Spellman? Croyez-vous que le juge a été juste compte tenu du passé du criminel ou aurait-il dû donner une peine à la hauteur du crime qu'il venait de commettre? Aurait-il dû être plus clément à son endroit?

« Une grande partie du prix des cigarettes est composé de taxes gouvernementales indirectes », explique Wikipédia. « Il n'existe pas réellement d'approche uniforme en matière de taxation dans le monde, ce qui conduit à de vastes différences de prix d'un pays à l'autre. Ainsi, le prix d'un paquet de cigarettes Marlboro, marque la plus vendue au monde, varie de un à onze dollars par paquet selon les pays que ce soit en Mongolie ou en Norvège. »

« Cette hétérogénéité en matière de prix fait de la cigarette un produit très vulnérable aux trafics et à la contrebande [...] Afin de lutter contre ce problème, la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac recommande de mettre en place un dispositif — indépendant des fabricants — pour s'assurer de la traçabilité des cigarettes... » 

Partager sur Facebook
1,471 1.5k Partages

Source: CTV News · Crédit Photo: Capture d'écran