Nouvelles : Coronavirus: 26 morts et plus de 40 millions de personnes en quarantaine

Coronavirus: 26 morts et plus de 40 millions de personnes en quarantaine

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

Le coronavirus de Chine semble gagner du terrain. Selon le plus récent bilan des autorités chinoise, le virus aurait contaminé plus de 830 personnes et aurait fait au moins 26 morts. Parmi les malades, 177 personnes seraient dans un état considéré comme étant grave. 

Au moins huit villes ont maintenant été placées en confinement : Wuhan, Ezhou, Huanggang, Chibi, Qianjiang, Zhijiang, Jingmen et Xiantao – toutes dans la province d'Hubei, en Chine centrale. Yangzi Jiang, Jingzhou, une commune de 6 millions d'habitants, a aussi interdit à tous de quitter la région en train, en bateau ou en autocar. C'est la neuvième municipalité de la région à faire l'objet de mesures semblables. 

Selon les calculs de l'Agence France Presse, c'est un total de 41 millions de personnes qui sont maintenant en quarantaine, coupées du reste du monde. Ce sont des mesures de confinement sans précédent en Chine et dans le monde. 

Deux décès ont été constatés en dehors du foyer d'épidémie : un premier dans le Hebei, près de Pékin et un autre au Heilongjiang, près de la frontière avec la Russie. 

« Cette année, notre Nouvel An fait très peur », a avoué un chauffeur de taxi de Wuhan, à l'Agence France Presse. « On n'ose plus sortir à cause du virus ». 

Les hôpitaux de Wuhan débordent et les autorités sont en train de construire un nouveau site pouvant accueillir 1 000 lit supplémentaires. Il sera disponible dans une dizaine de jours, soit autour du 3 février, d'après les médias locaux. 

Les festivités du Nouvel An chinois commencent dans l'inquiétude ce vendredi. Les autorités ont fermé plusieurs sites dans l'espoir de contrôler la propagation du virus. Des sections de la Grande Muraille et de monuments emblématiques comme les tombeaux des Ming ou la forêt des pagodes ont été fermés. Le stade national de Pékin a aussi été fermé tout comme la Cité interdite de Pékin et Disneyland à Shanghai. Les festivités du Nouvel An à Pékin ont été annulées et le Cirque du Soleil a suspendu un spectacle. 

L'Organisation mondiale de la santé a déclaré qu'il était « trop tôt » pour parler « d'urgence de santé publique de portée internationale », jeudi, mais a reconnu l'urgence en Chine. 

Source: TVA Nouvelles et Radio Canada · Crédit Photo: Courtoisie