Nouvelles : Coronavirus: consultations téléphoniques des médecins dès aujourd'hui

Coronavirus: consultations téléphoniques des médecins dès aujourd'hui

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Les médecins omnipraticiens peuvent offrir des téléconsultations ( par téléphone) ou de la télémédecine (via la plateforme gouvernementale) dès aujourd'hui, ont annoncé le premier ministre du Québec, François Legault et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, ce lundi, sur Twitter. 

« La Fédération et le gouvernement ont convenu qu’à compter d’aujourd’hui, 16 mars, les médecins omnipraticiens, en raison des circonstances exceptionnelles, peuvent effectuer des téléconsultations (téléphone) ou de la télémédecine (plateforme gouvernementale). Ils sont même encouragés à tendre vers cette pratique le plus possible afin de moins exposer les médecins et leurs équipes, mais aussi et surtout les patients, au coronavirus.  Cela est vrai autant en clinique qu’en établissement, notamment en soins de longue durée », a indiqué la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec dans un communiqué, ce lundi. 

Les suivis médicaux pourront donc être effectués sans examen physique pour une durée indéterminée. 

« On peut penser à titre d’exemples aux visites de suivi, aux suivis ponctuels mineurs, aux suivis complexes, à l'intervention clinique, à la psychothérapie et même aux suivis de grossesse standards », a précisé a Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, en ajoutant que ce sera le médecin qui va déterminer si un examen physique est nécessaire ou non. 

Les médecins pourront donc être rémunérés  « puisqu’on parle du même acte médical qui enquiert la même expertise et la même responsabilité mais dont la prestation est juste modifiée quant à la forme ».

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Communiqué · Crédit Photo: Adobe Stock