Nouvelles : Coronavirus: De plus en plus de pays européens ferment leurs frontières

Coronavirus: De plus en plus de pays européens ferment leurs frontières

Une situation troublante.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que l'Europe est devenue l'épicentre de la pandémie, plusieurs pays ont décidé de fermer leurs frontières pour contrer la propagation du coronavirus sur leurs territoires respectifs. Une pratique qui n'est pas du goût de la Commission européenne.

C'est BFM TV qui rapporte cette nouvelle inquiétante. Plusieurs pays européens comme l'Ukraine, la République tchèque ou encore le Danemark ont décidé de fermer leurs frontières sans consulter la Commission européenne. Une pratique qui n'est pas du goût de cette dernière qui estime que ce type de décision n'est pas propice à la situation actuelle. D'ailleurs, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne n'a pas manqué de rappeler que «les interdictions de voyage générales ne sont pas considérées comme très efficaces par l'OMS».

La décision de la part de ces pays de fermer leurs frontières s'explique par leur désir de contrer la propagation du coronavirus sur leurs territoires respectifs. Elle doit être également due aux récentes déclarations de l'OMS qui a notamment affirmé «qu'en dehors de la Chine, le continent européen fait état de plus de cas de morts que partout ailleurs dans le monde». Il y a donc une volonté absolue de protéger sa population face au danger que représente cette pandémie. 

Le président français Emmanuel Macron a proposé une stratégie plus nuancée pour freiner la propagation du coronavirus, indique BFM TV. En effet, il souhaite des contrôles renforcés au niveau des frontières de l'Espace Schengen et envisage seulement leurs fermetures pour les zones les plus risquées. Toutefois, cette proposition n'a pas l'air de convaincre tout le monde. La chaîne de télévision précise que l'Espagne pourrait être le prochain pays européen à fermer ses frontières.

Si la fermeture des frontières reste encore un sujet délicat, une chose est certaine, l'Europe est désormais au ralenti. En effet, BFM TV souligne que les commerces non essentiels (bar, café, restaurants notamment) sont fermés en Autriche, en Bulgarie, en Belgique, en République Tchèque ainsi qu'en Espagne. De leurs côtés, la majeure partie de l'Allemagne, la Belgique, la France, le Portugal, la Suisse, la Croatie et l'Espagne ont suspendu les cours dans l'ensemble des établissements scolaires. Rappelons que plus de 147 000 cas de coronavirus ont été détectés à travers le monde. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: BFM TV · Crédit Photo: Adobe Stock