Nouvelles : Coronavirus: des chercheurs estiment qu'il y aurait plus de 40 000 personnes infectées dans le monde

Coronavirus: des chercheurs estiment qu'il y aurait plus de 40 000 personnes infectées dans le monde

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Selon le plus récent bilan des autorités chinoises, le coronavirus a fait au moins 81 morts jusqu'à maintenant et plus de 2 800 personnes seraient atteintes du virus dont un bébé de neuf mois. Mais des chercheurs d'Hong Kong croient que le nombre de personnes infectées serait plutôt de 44 000 dans le monde. 

Ces chercheurs de l'Université de Hong Kong (HKU) ont émis une mise en garde concernant l'accélération de la propagation du virus chinois. 

« Nous devons nous préparer au fait que cette épidémie particulière devienne une épidémie mondiale », a déclaré Gabriel Leung, le chef de cette équipe de scientifiques, d'après BFMTV. « Des mesures importantes et draconiennes pour limiter les mouvements de population doivent être prises, le plus tôt possible. »

Comme le bilan des autorités ne tient compte que des cas officiellement identifiés, les chercheurs croient que ces chiffres ne représentent pas la réalité. 

D'après l'équipe de Gabriel Leung, il devait y avoir entre 25 000 et 26 000 personnes infectées le jour du Nouvel an chinois. En incluant les personnes qui ne présentaient toujours aucun symptômes mais qui seraient tout de même infectées, « le chiffre approchait les 44 000 » samedi, ont estimé les chercheurs. Selon les hypothèses de ces scientifiques, le nombre de personnes infectées pourrait doubler tous les six jours pour atteindre un pic au printemps, en avril ou en mai. 

L'épicentre du coronavirus est Wuhan, mais des cas ont aussi été trouvés à Pékin, Shanghai, Shenzhen et Canton notamment.

« Nous nous attendons à voir dans ces autres mégapoles des foyers d'épidémie durables », a déclaré Gabriel Leung, ajoutant que le virus pourrait se propager plus loin à partir de ces villes.

Près de 20 villes chinoises sont présentement en confinement, isolant du reste du monde environ 56 millions de personnes. Mais le virus semble continuer à se propager malgré ces mesures qui « pourraient ne pas être suffisantes pour modifier le cours de l'épidémie dans les autres mégapoles », d'après Gabriel Leung.

À LIRE ÉGALEMENT : Le coronavirus peut-il voyager par les colis en provenance de Chine?

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: BFMTV · Crédit Photo: Capture d'écran