Nouvelles : Coronavirus: Justin Trudeau envisage de fermer les frontières du Canada pour freiner la propagation

Coronavirus: Justin Trudeau envisage de fermer les frontières du Canada pour freiner la propagation

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le premier ministre Justin Trudeau affirme que le gouvernement fédéral envisage de fermer la frontière à certains voyageurs internationaux.

Lors d’une entrevue avec l’émission matinale de Radio-Canada Montréal, M. Trudeau a déclaré que le gouvernement envisageait tous les scénarios possibles et qu’il évaluait la situation au jour le jour.

Trudeau est en isolement à la maison depuis que son épouse Sophie a été testée positive au COVID-19.

Le premier ministre a également indiqué que le gouvernement envisageait un ensemble de lignes directrices nationales communes visant à limiter la propagation du coronavirus à l’échelle du pays.

Plus tard, à l’émission The Current de CBC Radio, Trudeau a déclaré que le gouvernement recommandera aux Canadiens de ne pas voyager à l’échelle internationale dès maintenant.

Trudeau s’adressera aujourd’hui à la nation, alors que le nombre de Canadiens qui ont été testés positifs au nouveau coronoavirus continue de croître, y compris son épouse, Sophie Grégoire Trudeau.

Son discours intervient alors que les parlementaires décident s’il faut prendre ou non la décision sans précédent de suspendre le Parlement en raison de la pandémie du COVID-19.

La Chambre des communes siège aujourd’hui avant une pause d’une semaine prévue, mais des discussions sont en cours pour savoir si cela devrait être prolongé. 

Le Conseil de la régie interne s’est réuni deux fois jeudi à huis clos, mais n’a pas annoncé de décision. Selon certaines sources, un plan sera dévoilé à la Chambre des communes vendredi.

Les provinces ont déjà pris des mesures pour ralentir la propagation du virus. Le gouvernement de l’Ontario a décidé de fermer les écoles et les procès à venir devant jury, tandis que le médecin hygiéniste en chef de l’Alberta recommande d’annuler tous les rassemblements publics de plus de 250 personnes.

M. Trudeau s’entretiendra également avec les premiers ministres provinciaux et territoriaux au sujet du COVID-19 cet après-midi après l’annulation de la réunion des premiers ministres. 

Jeudi en soirée, un communiqué du cabinet du premier ministre indiquait que les symptômes de Grégoire Trudeau demeurent bénins et que le premier ministre ne présente aucun symptôme, mais qu’il demeurerait en isolement pendant deux semaines pour être en sécurité.

Tôt vendredi matin, les provinces canadiennes signalaient près de 160 cas présumés et confirmés. 

Mercredi, la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, a déclaré que les experts suggéraient que le coronavirus pourrait infecter 30 à 70% de la population. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement déclaré que l’épidémie était passée au niveau de la pandémie.

Le gouvernement a lancé jeudi un vaste appel d’offres demandant aux fournisseurs de produits et de services de lutter contre l’épidémie. Ottawa dit qu’il a besoin de matériel comme des masques chirurgicaux jetables, des robes, un désinfectant pour les mains et des gants de nitrile. 

Il cherche également à embaucher plus d’infirmières et d’agents de sécurité.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: CBC · Crédit Photo: Capture d'écran