Nouvelles : Coronavirus: l'OMS décrète l'état d'urgence internationale

Coronavirus: l'OMS décrète l'état d'urgence internationale

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique, a décrété l'état d'urgence internationale ce jeudi, en lien avec le coronavirus. 

L'annonce a été faite dans un point de presse. 

« Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles (...). Il ne s'agit pas d'un vote de défiance à l'égard de la Chine », a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

L'OMS a toutefois assuré qu’il n’y a pas lieu de limiter les voyages et le commerce vers la Chine.

Le nouveau coronavirus a été détecté pour la première fois en Chine, en décembre 2019. Selon le plus récent bilan des autorités chinoises, le virus a fait au moins 170 morts et aurait contaminé plus de 7 700 personnes jusqu'à maintenant. La situation inquiète le monde puisque le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) avait contaminé 5 327 personnes ien Chine en 2002-2003.  

La semaine dernière, l'OMS avait déclaré qu'il était « trop tôt » pour décréter une « urgence de santé publique de portée internationale ».

« Ne vous y trompez pas, c'est une urgence en Chine. Mais ce n'est pas encore une urgence sanitaire mondiale. Cela pourrait le devenir », avait alors déclaré le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.

Plus de détails à venir. 

Source: Radio Canada · Crédit Photo: Capture d'écran