Nouvelles : Coronavirus: l'OMS dit qu'il est trop tôt pour déclarer une urgence de santé publique de portée internationale

Coronavirus: l'OMS dit qu'il est trop tôt pour déclarer une urgence de santé publique de portée internationale

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique, a décidé de ne pas déclarer une urgence de santé publique de portée internationale, ce jeudi, suite à la propagation du nouveau coronavirus. 

L'OMS a déclaré qu'il était « trop tôt » pour décréter une « urgence de santé publique de portée internationale ».

« Ne vous y trompez pas, c'est une urgence en Chine. Mais ce n'est pas encore une urgence sanitaire mondiale. Cela pourrait le devenir », a déclaré le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse, ce jeudi.

L'OMS a ajouté qu’il n’y avait pour le moment « aucune preuve » d'une transmission entre humains en dehors de la Chine.

Le coronavirus a été détecté pour la première fois en Chine, en deécembre 2019. Le premier décès a été constaté le 11 janvier 2020. Deux jours plus tard, une première infection a été déclarée en Thaïlande. Le 21 janvier 2020, il y a eu un premier cas aux États-Unis. Le 22 janvier 2020, cinq personnes possiblement contaminées par le virus étaient sous observation au Québec. 

Selon le plus récent bilan disponible, plus de 570 personnes ont été contaminées par le coronavirus et au moins 18 décès ont été constatés jusqu'à maintenant. 

L'OMS était en réunion d'urgence depuis mercredi afin de discuter de la propagation du nouveau coronavirus. 

Plus de détails à venir.

Source: Divers · Crédit Photo: Capture d'écran