Nouvelles : Coronavirus: qui va payer votre salaire si vous êtes en isolement préventif?

Coronavirus: qui va payer votre salaire si vous êtes en isolement préventif?

Une question qui fait débat.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

En cette période de coronavirus, si votre employeur a un doute sur votre état de santé, il peut se réserver le droit de vous demander de rester chez vous. Toutefois, si vous ne pouvez pas faire de télétravail, qui va payer votre salaire ? C'est la question que se posent de nombreux observateurs.

C'est Radio-Canada qui se penche sur cette question que de nombreuses personnes commencent à se poser en raison de la propagation du coronavirus qui augmente de jour en jour. Qui va payer le salaire des personnes qui sont en isolement préventif contre le coronavirus ? Une question qui a le mérite d'être posée puisque ce ne sont pas tous les emplois qui se prêtent au télétravail. Si en France le gouvernement a accordé le 31 janvier dernier jusqu'à 20 jours d'indemnités par décret spécial aux travailleurs qui n'ont pas la possibilité de faire du télétravail, au Québec et dans le reste du pays c'est une tout autre histoire.

En effet, Radio-Canada indique que d'adopter une politique similaire à celle de la France ne semble pas être à l'ordre du jour. Les autorités compétentes estiment que tout ce qui concerne le salaire relève de l'employeur. La Régie de l'assurance maladie du Québec et le cabinet de la ministre de la Santé de l'Ontario abondent dans ce sens. Cela pourrait donc être aux compagnies d'assurances d'assurer des prestations d'invalidité de courtes durées aux employés qui n'ont pas la possibilité de faire du télétravail pendant une période de quarantaine.

Toutefois, Radio-Canada souligne que ce ne sont pas tous les travailleurs qui possèdent une assurance invalidité. Ceux-là bénéficieront de deux jours de congé de maladie payé s'ils sont soumis à la Loi sur les normes du travail du Québec alors que ceux qui sont régis par le Code canadien du travail en auront droit à 3.

Si les réponses à cette question sont encore un peu floues, une chose est certaine, il s'agit d'un sujet qui risque de faire débat pendant un bon moment.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock