Nouvelles : COVID-19: 628 cas confirmés et probables au Québec, une augmentation importante

COVID-19: 628 cas confirmés et probables au Québec, une augmentation importante

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que la propagation du coronavirus se poursuit sur le sol québécois, un nouveau bilan a révélé ce lundi que la province compte désormais 628 cas sur l'ensemble de son territoire.

C'est le premier ministre François Legault qui a annoncé cette nouvelle lors de son point presse quotidien sur l'évolution de la propagation du coronavirus au sein de la province. Le Québec compte désormais 628 cas. Par rapport au bilan de ce dimanche, on compte 409 cas supplémentaires, soit plus du double par rapport aux derniers chiffres rendus publics.

« Malgré l’augmentation du nombre de cas de coronavirus, ce n’est pas le temps de s’alarmer ou d’avoir peur. Ce n’est pas le temps de se décourager, au contraire », a écrit François Legault sur Facebook. « C’est le temps de garder cette détermination qui fait notre force. C’est le temps de faire preuve de la solidarité et du courage dont on est capables, nous les Québécois. On doit tous suivre les consignes de la santé publique. Tout le monde, jeunes et moins jeunes. C'est comme ça qu'on va gagner cette bataille-là. Ensemble. »

L'augmentation s'explique par la façon de comptabiliser les résultats. Les chiffres comptabilisaient seulement les cas confirmés par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, jusqu'à ce week-end. Mais les cas probables détectés par les sept laboratoires hospitaliers mis en service la dernière semaine devaient attendre d'être confirmés par le LSPQ avant d'être ajoutés au bilan. Le ministère de la Santé a finalement pris la décision de publier le bilan incluant les cas confirmés et les cas probables car « les chances que des tests soient infirmés sont minces », a expliqué TVA Nouvelles. 

Rappelons que le Canada a dépassé la barre des 1 500 cas confirmés sur l'ensemble de son territoire. L'Ontario reste la province la plus touchée par le coronavirus.

Ce dimanche, le premier ministre François Legault avait notamment annoncé que les écoles resteraient fermées jusqu'au 1er mai prochain. Les centres d'achats seront également fermés jusqu'à cette date. De son côté, le SVPM a décrété l'état d'urgence hier en fin de soirée.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Ministère de la Santé du Québec · Crédit Photo: Courtoisie