Alors que le bilan des cas confirmés de la COVID-19 continue de s'alourdir au Québec, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique du Québec, Geneviève Guilbault, a annoncé en conférence de presse ce samedi que de nouvelles restrictions quant aux déplacements seront mises en place dès 16 heures.
Selon le plus récent bilan, il y a maintenant 2 498 cas confirmés de la COVID-19 au Québec (une augmentation de 477 par rapport à vendredi), 22 morts (une augmentation de 4), 164 personnes hospitalisées (une augmentation de 23) dont 57 aux soins intensifs (une augmentation de 7).
Montréal est toujours la région la plus touchée avec 1 219 cas confirmés.
En effet, dès ce samedi 16 heures, des points de contrôles policiers seront érigés sur les grands axes routiers des huit secteurs suivants :
Les gens qui ne répondent pas aux « critères de déplacements essentiels » seront renvoyés vers leur endroit d'origine. Tout ce qui se rapporte aux services essentiels, à la santé et à l'humanitaire sera autorisé.
Il s'agit d'une mesure « préventive » prise pour éviter la propagation de ces régions, a expliqué le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda.
« Aucune de nos régions au Québec n'est à l'abri », a insisté Geneviève Guilbault.
De plus, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique a indiqué que des points de contrôle policiers sont déjà en place près de la frontière américaine depuis 9 heures samedi matin.
Il n'y a aucun décès en bas de 60 ans, a tenté de rassurer le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, lors de la conférence de presse.
« La majorité des malades vont en guérir », a-t-il martelé. « Mais on se doit de protéger les autres. »
Plus de détails à venir.
Source: Conférence de presse · Crédit Photo: Capture d'écran