Nouvelles : COVID-19: le Québec se prépare à affronter une épidémie de grande échelle

COVID-19: le Québec se prépare à affronter une épidémie de grande échelle

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Au Québec, le Laboratoire de la santé publique du Québec (LSPQ) est le seul à pouvoir effectuer les analyses pour la COVID-19. En ce moment, le laboratoire a une capacité d'environ 400 analyses chaque jour, mais ce nombre devrait grimper à 6 400 dès la fin mars, selon Radio-Canada. 

Le laboratoire veut doubler sa capacité de traitement et permettre à certains hôpitaux d'effectuer ces analyses aussi. Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, le délai de traitement est d'environ de 24 heures à 48 heures actuellement. 

Si des tests sont disponibles dans certains hôpitaux, il n'est pas recommandé de se rendre aux urgences, mais bien de communiquer avec 811 pour être dirigé vers les cliniques dédiées. Rappelons que le 811 est réservé aux gens qui présentent des symptômes et qui souhaitent obtenir un rendez-vous alors que les gens qui ont des questions sur le nouveau coronavirus doivent plutôt appeler le 1 877 644-4545.

« Le fait que des personnes se présentent possiblement porteuses du virus dans ces [centres hospitaliers] peut potentiellement exposer d’autres patients et des professionnels du réseau », a expliqué Marie-Claude Lacasse, porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux, à Radio-Canada. 

Il y a présentement 4 cliniques dédiées pour la détection de la COVID-19 et une dizaine d'autres ouvriront dans les prochains jours, a assuré la ministre Danielle McCann. Les enfants, eux, peuvent aller au CHU Sainte-Justine, mais ils doivent avoir un rendez-vous pour subir un test.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock