Nouvelles : COVID-19: Québec va maintenant respecter un ordre de priorité pour les tests de dépistage

COVID-19: Québec va maintenant respecter un ordre de priorité pour les tests de dépistage

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Comme la propagation du nouveau coronavirus prend de l'ampleur au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a décidé d'instaurer un ordre de priorité pour effectuer les tests de dépistage, selon les informations de Radio-Canada. 

Les patients hospitalisés « ayant une présentation clinique ou radiologique compatible avec un diagnostic de COVID-19 » seront maintenant testés en premier. Cela permettra de « mettre en place les précautions appropriées et d’effectuer la recherche des contacts », a expliqué le sous-ministre Yvan Gendron.

Les professionnels de la santé en contact direct « avec la clientèle qui présentent des symptômes compatibles avec une infection [et] qui sont susceptibles d’avoir exposé la clientèle ou dont le retrait causerait un bris de service » seront le deuxième groupe priorisé pour les tests. Le Québec espère ainsi éviter la même situation que l'Espagne où 15 % de personnes infectées dans le pays sont des travailleurs du milieu de la santé. 

Ils seront suivis par les résidents des centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Québec espère ainsi éviter la propagation dans ce type d'hébergement où se trouvent plusieurs personnes vulnérables. 

Avant ces nouvelles priorités, les tests étaient réservés aux voyageurs présentant des symptômes de la COVID-19 ou à leurs contacts étroits présentant aussi des symptômes. 

Mais le Canada et les États-Unis semblent commencer à manquer de réactifs, des produits chimiques spécifiques nécessaires pour effectuer les tests de dépistage, d'après L'Actualité. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock