Nouvelles : De la «slime» verte et toxique découverte sur une autoroute

De la «slime» verte et toxique découverte sur une autoroute

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Une substance verte mystérieuse qui s'écoulait sur l'autoroute 696 en banlieue de Détroit a forcé les autorités à fermer une partie de la route, vendredi. 

Les agences fédérales américains ont été appelées en renfort pour procéder à une opération complexe de nettoyage. 

La police de l'État du Michigan a expliqué sur Twitter, samedi, que la substance étrange était en fait du chrome hexavalent qui s'échappait d’une entreprise locale.

« Le chrome hexavalent ou chrome(VI) est le 6e état d'oxydation du chrome. C'est un produit extrêmement toxique », peut-on lire sur Wikipédia. 

« Le chrome se trouve dans cet état d’oxydation dans de nombreux composés, tels que le trioxyde de chrome (anhydride chromique), le dichromate de sodium, le dichromate de potassium ou le chromate de strontium, qui sont utilisés dans des procédés industriels : tannage du cuir, préparation de surface avant peinture, chromage dur, décor ... Ces procédés utilisent une propriété du chrome VI faisant de lui un cation fortement oxydant. Mais ceci le rend aussi dangereux pour la santé et l'environnement. »

Selon CNN, le chrome hexavalent est nocif pour le système respiratoire, les reins, le foie, la peau et les yeux. 

Si les autorités n'avaient pas réagi assez vite, le produit toxique aurait pu se retrouver dans le lac Sainte-Claire, non loin de là.

« Le plan pour éliminer le produit chimique est d'apporter une excavatrice, de ramasser les déchets congelés et de les placer dans un conteneur sûr », ont expliqué les autorités. 

Un nettoyage qui pourrait prendre plusieurs jours. 

Le chrome hexavalent est le produit chimique dont il est question dans le populaire film « Erin Brockovich », avec Julia Roberts. 

Voyez en vidéo un reportage de l'événement :

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Capture d'écran