Nouvelles : Début d'une étude clinique, 6000 Canadiens infectés par la COVID-19 recherchés

Début d'une étude clinique, 6000 Canadiens infectés par la COVID-19 recherchés

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

Des chercheurs québécois commencent une étude clinique et sont présentement à la recherche de 6 000 Canadiens infectés par la COVID-19 pour effectuer des tests. 

« L'étude, nommée COLCORONA, sera menée par le centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal (ICM) et financée par le gouvernement du Québec », précise Radio-Canada.

L'étude permettra d'étudier les effets de la colchicine, un médicament souvent utilisé pour traiter la goutte et les péricardites, sur les malades. Les enfants semblent épargnés par la pandémie, ce qui intéresse grandement les chercheurs. 

« Ils semblent être protégés. On s'est demandé : pourquoi? Il semble que les enfants ont un mécanisme bien précis qui leur permet de mettre les freins beaucoup plus rapidement sur la réponse inflammatoire », a expliqué le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du centre de recherche de l’ICM et professeur de médecine à l’Université de Montréal, à Radio-Canada. 

Des études précliniques ont permi à des animaux de vivre plus longtemps avec un traitement contre l'influenza qui bloquait la réponse inflammatoire, a expliqué Radio-Canada. Le Dr Jean-Claude Tardif croit donc que la colchicine pourrait avoir un effet semblable chez les humains. 

L'équipe est donc à la recherche de 6 000 Canadiens infectés par la COVID-19 d'ici huit semaines. Les personnes admissibles recevront un formulaire de consentement par courriel et le traitement ou le placebo dans les quatre heures qui suivent. 

Voici les critères d'admissibilité pour participer à cette étude :

  • Avoir été diagnostiqué positif à la COVID-19;
  • Avoir 40 ans et plus;
  • Ne pas être hospitalisé;
  • Être disposé à prendre le médicament ou le placebo pendant 30 jours;
  • Pouvoir participer à deux suivis téléphoniques.

Les personnes qui souhaitent participer à cette étude doivent appeler le 1 877 536-6837.

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock