Les syndiqués de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont déclenché une grêve surprise, ce dimanche, qui touche toute la province.
Les employés font du piquetage et distribuent des tracts aux clients depuis 10 h 15 alors qu'une troisième journée de grêve avait été annoncée pour lundi sur la page Facebook du Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ).
Les centaines de succursales de la SAQ sont perturbées ce dimanche alors que s'entame cette troisième journée de grève des 5500 employés affiliés à la CSN.
« On est rendu au moment où on met de la pression […] On sera en grève lundi et il y aura des grands rassemblements comme la dernière fois […] La destination restera surprise », déclarait le délégué syndical, Simon Mathieu Malenfant.
Le 22 août, la majorité des succursales ont étét fermées. D'autres ont tout de même ouvert leurs portes alors que les cadres remplaçaient les employés, comme le permet le Code du travail.
« C'est clair que le dimanche, il n'y a pas de cadre sur les lieux de travail. Ils sont effectivement désorganisés », a indiqué Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec-Chaudières-Appalaches – CSN, à Radio-Canada.
La grève devrait se poursuivre lundi.
Même si le premier ministre est le « véritable patron » de la SAQ, Philippe Couillard a dit ne pas vouloir se mêler de la négociation en cours.
Voici le communiqué émis sur la page Facebook du SEMB SAQ ce dimanche:
« Bonjour à toutes et tous,
Aujourd’hui, les membres du SEMB SAQ sont en grève, et ce, à partir de 10 :15. Nous vous demandons de quitter les succursales et de débuter un piquetage pacifique.
Vous recevrez par chaîne téléphonique les directives pour le reste de la journée. Dans la grande majorité des régions, une activité de grand rassemblement vous attend où il y aura activité de fabrication de pancartes et tractage, le tout dans une atmosphère de pique-nique.
Sachez que votre participation à l’entièreté de cet évènement vous rendra éligible à une compensation complète pour vos heures à l’horaire de cette journée.
Profitez de l’activité pour vous préparer pour la journée de demain.
Montrons à l’employeur que nous sommes solidaires et que nous nous battrons jusqu’au bout pour une bonne convention collective !
L’exécutif du SEMB SAQ (CSN) »
Source: facebook.com/semb.saq/ · Crédit Photo: Wikimédia