Nouvelles : DERNIÈRE HEURE: Grève-surprise de la SAQ partout au Québec

DERNIÈRE HEURE: Grève-surprise de la SAQ partout au Québec

Histoire en développement.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
824 824 Partages

Les syndiqués de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont déclenché une grêve surprise, ce dimanche, qui touche toute la province. 

Les employés font du piquetage et distribuent des tracts aux clients depuis 10 h 15 alors qu'une troisième journée de grêve avait été annoncée pour lundi sur la page Facebook du Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ). 

Les centaines de succursales de la SAQ sont perturbées ce dimanche alors que s'entame cette troisième journée de grève des 5500 employés affiliés à la CSN.

« On est rendu au moment où on met de la pression […] On sera en grève lundi et il y aura des grands rassemblements comme la dernière fois […] La destination restera surprise », déclarait le délégué syndical, Simon Mathieu Malenfant.

Le 22 août, la majorité des succursales ont étét fermées. D'autres ont tout de même ouvert leurs portes alors que les cadres remplaçaient les employés, comme le permet le Code du travail.

« C'est clair que le dimanche, il n'y a pas de cadre sur les lieux de travail. Ils sont effectivement désorganisés », a indiqué Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec-Chaudières-Appalaches – CSN, à Radio-Canada.

La grève devrait se poursuivre lundi.

Même si le premier ministre est le « véritable patron » de la SAQ, Philippe Couillard a dit ne pas vouloir se mêler de la négociation en cours.

Voici le communiqué émis sur la page Facebook du SEMB SAQ ce dimanche: 

« Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui, les membres du SEMB SAQ  sont en grève, et ce, à partir de 10 :15. Nous vous demandons de quitter  les succursales et de débuter un piquetage pacifique.

Vous  recevrez par chaîne téléphonique les directives pour le reste de la  journée. Dans la grande majorité des régions, une activité de grand  rassemblement vous attend où il y aura activité de fabrication de  pancartes et tractage, le tout dans une atmosphère de pique-nique.

Sachez  que votre participation à l’entièreté de cet évènement vous rendra  éligible à une compensation complète pour vos heures à l’horaire de  cette journée.

Profitez de l’activité pour vous préparer pour la journée de demain.

Montrons à l’employeur que nous sommes solidaires et que nous nous battrons jusqu’au bout pour une bonne convention collective !

L’exécutif du SEMB SAQ (CSN) »

Partager sur Facebook
824 824 Partages

Source: facebook.com/semb.saq/ · Crédit Photo: Wikimédia