Nouvelles : Des consignes seront bientôt appliquées sur les bouteilles d’eau et de vin.

Des consignes seront bientôt appliquées sur les bouteilles d’eau et de vin.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Des consignes seront enfin appliquées sur les bouteilles d’eau et de vin grâce à la mise en place progressive d’un réseau de dépôts destinés à récupérer le milliard de bouteilles d’eau en plastique.

C'est le journal La Presse qui a révélé la nouvelle importante après avoir obtenu un document interne du conseil exécutif. Selon le document en question, le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, "devrait annoncer prochainement son plan visant la modernisation du système de consigne et la réorganisation de la collecte sélective".

Tout indique donc que les bouteilles d'eau en plastique feront désormais l'objet d'une consigne, mais on y apprend aussi que les bouteilles de vin devraient aussi hériter du même sort. En ce qui concerne les bouteilles de vin, il est très probable qu'on créera à cette fin un nouveau réseau de dépôts spécialisés ou sinon, on établira un système dans succursales de la SAQ qui pourront, physiquement, les recevoir. 

Le document précise que "Dernièrement, le premier ministre a clairement indiqué son intention de voir appliquer une consigne aux bouteilles de vin et de spiritueux. Il ajoutait qu’il souhaitait voir cette consigne s’appliquer à d’autres contenants de boisson qui malheureusement se retrouvent bêtement à l’enfouissement".

Il faut se souvenir qu'en mai dernier lors du conseil général de la CAQ, les membres avaient voté une résolution en faveur de la consigne des bouteilles d’eau, alors qu'un projet similaire avait failli voir le jour en 2015. Il n'en demeure pas moins qu'il était temps que le Québec passe à l'action, étant donné qu'il n'y a que deux provinces au Canada (le Québec et le Manitoba) qui n'appliquent toujours pas de consignes sur les bouteilles en plastique.

Enfin, selon ce que des sources proches du dossier ont révélé à La Presse, les consignes appliquées sur les bouteilles d'eau en plastique devraient se situer autour d'un coût de 10 cents, le même montant qu'on charge pour les bouteilles de moins de 1 litre et de 25 cents pour les plus grandes en Alberta.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Capture d'écran