Nouvelles : Des enfants découvrent une huître de 1,3 kilos!

Des enfants découvrent une huître de 1,3 kilos!

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
406 406 Partages

À Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), deux garçons de 10 ans qui fouillaient l’embouchure de la rivière ont fait la découverte d'une huître pesant 1,3 kilo. L'huître géante serait vieille de 30 ans!

Jacques Petitgas, qui est ostréiculteur à Talmont-Saint-Hilaire, a expliqué au média Le Parisien que son fils voulait savoir si la chose qu'il venait de trouver était un coquillage ou un gros caillou.

Avec amusement, le père raconte: "Mon fils m’a appelé pour trancher et j’ai fait l’arbitrage. C’était bien une huître, comme le pensait Rudy."

Depuis quatre générations, la famille de Jacques Petitgas voue une passion pour les huîtres, mais comme l'explique ce dernier, il n'a jamais eu connaissance d'un spécimen aussi gigantesque que celui retrouvé par son fils: "En 59 ans sur les parcs à huîtres, je n’ai jamais vu ça, tranche son père. On peut régulièrement trouver des coquillages qui font entre 400 et 600 grammes. Mais là, c’est 3 ou 4 fois plus. C’est exceptionnel!"

Beaucoup de gens pourraient croire que la famille Petitgas s'est aussitôt empressée de profiter pour en faire un grand festin, mais à la place, celle-ci a été adoptée!

Étant donné que l'huître est âgée de 30 ans, la famille Petitgas préfère la protéger: "Évidemment, on ne va pas l’ouvrir pour la déguster. On va la garder précieusement dans un panier au fond de la rivière, à l’abri des convoitises, et la surveiller d’année en année pour connaître son évolution."

Longue vie encore à cette huître!

Partager sur Facebook
406 406 Partages

Source: Le Parisien · Crédit Photo: Courtoisie