Nouvelles : Des tempêtes de 30 cm de neige au Québec en plein mois d'octobre, ce n'est pas impossible!

Des tempêtes de 30 cm de neige au Québec en plein mois d'octobre, ce n'est pas impossible!

Ça s'est déjà vu!

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,203 1.2k Partages

Tout d'abord, que personne ne panique! Non, on ne devrait pas hériter de 30 cm de neige dans les prochains jours. Or, même si les modèles actuels ne font pas craindre une tempête de neige, il reste que les statistiques des dernières décennies démontrent que nous ne sommes pas du tout à l'abri d'un tel phénomène météorologique...

En effet, selon ce que rapportent les spécialistes de MétéoMédia, l'histoire météorologique de la province nous apprend qu'on a dénombré plus d'une tempête majeure lors du mois d'octobre.

À titre d'exemple, les gens de Gatineau se rappelleront peut-être des 29,2 cm de neige qui étaient tombés le 22 octobre 1988. On vous dit qu'ils s'en souviennent certainement, car il s'agit du record à battre en ce qui concerne le mois d'octobre.

Crédit photo: Capture d'écran MeteoMedia

Sinon, il faut remonter un peu plus le temps afin de retrouver une tempête comparable à celle-ci au mois d'octobre et pour ce faire, il faut donc se rendre jusqu'au 21 octobre 1976 où la Gaspésie avait reçu une bordée extrême de 28,2 cm de neige.

Bien que MétéoMédia ne précise pas les dates où sont survenus les résultats suivants, on peut quand même constater que le mois d'octobre s'est montré très souvent généreux en matière de neige au cours des dernières années. Ainsi, voici quelques secteurs du Québec et leurs records à battre en ce qui concerne les chutes de neige au mois d'octobre: Val-d’Or (20,8 cm), Saguenay (27,5 cm), Montréal (21,2 cm), Sherbrooke (24,4 cm) et Gaspé (28 cm).

Crédit photo: Capture d'écran MeteoMedia

Côté chaleur, le mois d'octobre n'est pas avare en matière de surprises.

Les villes de Saguenay, Québec et Montréal détiennent le record de chaleur pour octobre avec un thermomètre de 28,3 degrés Celsius. Il faut toutefois remonter quelques années dans le temps, car deux de ces records ont été battus 11 octobre 1949, tandis que celui de Montréal remonte au 2 octobre 1968.

Crédit photo: Capture d'écran MeteoMedia

En ce qui concerne le froid, une fois de plus, le mois d'octobre nous apparaît comme étant le mois "où tout est possible". Deux dates sont donc à retenir et il s'agit du 25 octobre 1976 et du 20 octobre 1972 où il a respectivement fait -13,3 degrés Celsius à Val-d'Or et Sherbrooke.

Rappelons aussi que selon les résultats cumulés par les météorologistes, les dernières journées de chaleur en octobre surviennent généralement au cours des deux premières semaines du mois. Ainsi, avec un peu de chance, nous pourrons peut-être profiter d'une ou deux dernières journées de beau temps avant que l'hiver ne commence à s'installer...

Partager sur Facebook
1,203 1.2k Partages

Source: MeteoMedia · Crédit Photo: Courtoisie