Nouvelles : Deux importants tremblements de terre ont secoué la Bretagne et la Gironde

Deux importants tremblements de terre ont secoué la Bretagne et la Gironde

Plus de peur que de mal.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
118 118 Partages

La terre a tremblé du côté de la Bretagne et de la Gironde dans la nuit de mardi et mercredi. S'il y n'a pas eu de blessés, certaines constructions jugées à risque pourraient avoir été légèrement touché. Plus de peur que de mal dans cette histoire surprenante.

C'est le Parisien qui rapporte cette nouvelle qui risque d'en surprendre plus d'un. En effet, deux tremblements terre ont eu lieu en Bretagne et en Gironde dans la nuit de mardi à mercredi. Le premier a eu lieu dans la petite ville de Coutras située dans le sud-ouest de la France. Il s'agit d'un séisme de magnitude 4,9 alors qu'un autre séisme, cette fois d'une magnitude de 3,7, a eu lieu dans la périphérie de la ville de Brest. 

Selon les autorités locales, aucun blessé n'est à déplorer heureusement. Le Parisien a relayé le témoignage d'un citoyen qui explique que son sofa a tangué comme s'il était sur un bateau pendant quelques instants, mais rien de vraiment très apeurant. Par contre, certains bâtiments dont les fondations sont jugées vulnérables pourraient avoir subi de légers dégâts. Les autorités locales vont donc tout de même devoir contrôler les bâtiments jugés à risque. Il s'agit donc de tremblement de terre qui n'ont fait aucun ou très peu de dégâts indique le quotidien. Une nouvelle plutôt rassurante.

Wikipédia rappelle "qu'un séisme, également appelé tremblement de terre, est une secousse du sol résultant de la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches. Cette libération d'énergie se fait par rupture le long d'une faille, généralement préexistante. La puissance d'un tremblement de terre peut être quantifiée par sa magnitude qui se calcule à partir des différents types d'ondes sismiques". 

Pour vous donnez une idée, les plus gros tremblements de terre qui ont eu lieu dans l'histoire ont une magnitude allant de 8 à 9,5. On est donc bien loin d'une catastrophe naturelle avec les deux séismes qui se sont produits en Bretagne et en Gironde. Le Parisien souligne également que trois légers séismes d'une magnitude de 1,9 ont eu lieu dans la région du Var, située dans le sud-est de la France, ce mercredi matin. Rien de très alarmant.

Partager sur Facebook
118 118 Partages

Source: Le Parisien · Crédit Photo: Capture d'écran Twitter