Nouvelles : Essonne: contrôles routiers par drone

Essonne: contrôles routiers par drone

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Lorsqu'on effectue des contrôles routiers au niveau du sol, on ne peut pas tout voir. Mais par drone? Cela devient enfin possible. Ou presque. 

Dans l'Essonne, les autorités procèdent actuellement au test de contrôles routiers par drone. Et si on se fie aux résultats de mercredi dernier, les drones pourraient devenir un outil fort intéressant dans un avenir très rapproché. En effet, un premier effectué sur l'A126 mercredi a permis d'identifier deux fois plus d'infractions routières qu'à l'habitude. 

Les agents au sol peuvent suivre les images filmées par le drone en direct. Cela s'avère extrêmement efficace. Les autorités peuvent contrôler un plus grand territoire beaucoup plus facilement. Et si les automobilistes contestent, ils peuvent tout de suite 

« On est impressionné par la qualité de la définition de l'image, jusqu'à 1 km. Ca permet ensuite des interventions, des interpellations par les équipes mobiles, en toute sécurité et avec des moyens de preuve très intéressants puisque les images sont enregistrées », a expliqué Jean-Benoît Albertini, préfet de l'Essonne à BFMTV.

« Le drone nous permet de voir ce qu'on ne voit pas à taille humaine. C'est très efficace », a déclaré un agent verbalisateur à franceinfo.

Écoutez ce reportage qui permet d'en apprendre plus sur cette nouvelle initiative qui fait beaucoup jaser :

Comme les drones sont quasi indétectables, cela peut surprendre les autmobilistes sur les routes lorsqu'ils sont interceptés. Les conducteurs réagissent tout de même bien à cette intensification de la surveillance des routes par drone car il en va de la sécurité de tous. Cette nouvelle mesure fait partie d'une promesse du gouvernement Valls. Le nombre de morts sur les routes avait augmenté pour la première fois en douze ans en 2014. 

« Les routes de France ne peuvent pas être un cimetière », avait dénoncé l'ancien Premier ministre à l'époque.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: BFMTV · Crédit Photo: Adobe Stock