Nouvelles : Est-il possible de contracter le coronavirus une 2e fois?

Est-il possible de contracter le coronavirus une 2e fois?

Une question délicate.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors qu'au moment d'écrire ces lignes plus de 615 000 personnes ont été contaminées par le coronavirus à travers le monde, plus de 135 000 d'entre elles sont désormais rétablies. Toutefois, une question est sur toutes les lèvres ou presque: est-il possible de contracter cette maladie une 2e fois ?

C'est La Presse qui rapporte cette nouvelle qui suscite de nombreuses réactions à l'échelle internationale. Est-il possible de contracter le coronavirus une 2e fois ? Une question qui est sur toutes les lèvres, mais qui reste pour le moment sans réponse définitive. En effet, le quotidien indique qu'il est encore bien trop tôt pour avoir des certitudes sur le sujet. Un point de vue qui émane des travaux scientifiques qui ont été réalisés pour le moment. D'ailleurs, le pharmacologiste Francis Beaudry affirme que «c’est prématuré de dire que c’est possible ou non».

La Presse souligne qu'il existe tout de même en Asie quelques personnes qui auraient contracté la maladie une seconde fois. Toutefois, le quotidien précise que ces diagnostics sont loin de mettre tout le monde d'accord au sein de la communauté scientifique. La raison ? La remise en cause de la fiabilité de certains tests de dépistages qui sont jugés trop rapides. D'ailleurs, le pharmacologiste Francis Beaudry rappelle que pour être certain d'être guéri, «il faut que la personne en rémission ait eu deux tests consécutifs négatifs à trois jours d’intervalle».

Cependant, il est légitime de se demander si l'organisme d'une personne infectée puis guérie ne développe pas une certaine immunité face à la maladie. Pour le moment, il est également trop tôt pour le dire, mais La Presse ne manque pas de comparer le COVID-19 et le SRAS, deux maladies de la même famille. Dans le cas de cette dernière, les personnes contaminées ont développé une immunité qui toutefois n'était plus très efficace au bout de 16 mois, relate le quotidien.

Il va donc falloir se montrer patient avant de savoir s'il est possible de contracter le coronavirus une deuxième fois. La communauté scientifique va poursuivre ses recherches sur cette question au cours des prochaines semaines et l'on suppose que des éléments de réponse plus concrets devraient voir le jour au bout d'un certain temps. Il s'agit donc d'un dossier à suivre de très près.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Unsplash