Nouvelles : Facebook annonce que 50 millions d'abonnés ont été touchés par une faille de sécurité

Facebook annonce que 50 millions d'abonnés ont été touchés par une faille de sécurité

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
3,460 3.5k Partages

Facebook a annoncé vendredi que la compagnie avait été la cible d'une attaque informatique qui a rendu vulnérables les données de 50 millions de ses utilisateurs.

C'est plus tôt cette semaine que la compagnie a découvert l'existence d'une brèche de sécurité. Les pirates informatiques pouvaient donc exploiter cette faille afin de prendre le contrôle de comptes ne leur appartenant pas.

Facebook a annoncé qu'elle avait corrigé cette brèche de sécurité et qu'elle avait entamé des mesures légales à cet effet.

Cela explique donc pourquoi plus de 90 millions d'abonnés de Facebook ont été déconnectés de leur compte vendredi. Il s'agissait ainsi d'une opération de sécurité.

Facebook a admis ne pas savoir encore pour le moment d'où pourraient provenir ces attaques. On ignore aussi quelle organisation ou entité serait derrière celles-ci, ni leur motif.

La compagnie a expliqué qu'elle comptait obtenir toutes ces réponses tout en précisant que l'enquête n'en était encore qu'à ses balbutiements.

La découverte de cette attaque tombe à très mauvais moment pour la compagnie, compte tenu qu'au cours des derniers mois, Facebook s'est retrouvé au coeur d'une controverse pour le rôle qu'elle a joué dans une campagne massive de désinformation menée par des Russes lors de la campagne électorale américaine de 2016.

La compagnie doit demeurer très vigilante, car celle-ci est toujours sous la menace de régulations de la part de Washington, étant donné que de plus en plus de dirigeants et de spécialistes craignent la puissance de Facebook. De plus, la compagnie n'a vraiment pas les mains blanches si l'on tient compte du rôle qu'elle a aussi joué dans la controverse concernant les données utilisées par Cambridge Analytica sur plus de 80 millions d'utilisateurs du réseau social.

Plus de 2 milliards d'internautes utilisent Facebook chaque jour et le défi auquel fait face la compagnie est d'assurer à ses abonnés qu'elle prend vraiment soin de leurs données et de leurs informations personnes. Plus tôt cette année, Mark Zuckerberg déclarait lors de la controverse entourant Cambridge Analytica: "Nous avons la responsabilité de protéger vos données, et si nous n'arrivons pas à le faire, nous ne méritons pas de vous servir."

En plus d'avoir fait face à cette faille de sécurité, Facebook a bien d'autres soucis à régler dans les prochaines semaines, car elle fait présentement face à plusieurs enquêtes fédérales quant au partage des données et ses mesures afin d'assurer la protection de la vie privée.

Décidément, ça ne doit pas être très reposant en ce moment dans les bureaux de Facebook...

Partager sur Facebook
3,460 3.5k Partages

Source: NY Times · Crédit Photo: Courtoisie