Nouvelles : Facebook frappé par une nouvelle sorte d'arnaque qui se propage rapidement

Facebook frappé par une nouvelle sorte d'arnaque qui se propage rapidement

Supprimez le message.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
79 79 Partages

Facebook a lancé un sérieux avertissement à ses abonnés, car un nouveau type de virus semble se propager sur le populaire réseau social. L'arnaque en question prend la forme d'un message qui informe les usagers qu'il y a un problème avec leur compte.

Le faux message informe donc les personnes touchées que leur compte aurait été clonée par des pirates et que ceux-ci auraient reproduit leurs informations personnelles et leurs photos afin de créer des comptes frauduleux.

De plus, le message invite les utilisateurs à partager celui-ci par l'entremise de leur messagerie à la totalité de leurs contacts.

Le faux message ressemble généralement à cela: "Salut... j'ai eu une nouvelle demande d'amitié provenant de toi hier... que j'ai ignorée alors tu devrais vérifier ton compte. Garde ton doigt sur le message jusqu'à ce que l'option "partager" s'affiche... pois appuie sur le bouton "partager" pour l'envoyer à tes amis que tu souhaites informer. J'ai dû le faire individuellement pour tous mes amis donc bonne chance!"

Selon ce que Facebook indique, le message frauduleux ne contiendrait aucun virus donc on conseille simplement aux personnes visées de le supprimer s'ils le reçoivent.

Un porte-parole de Facebook a affirmé: "Nous avons entendu parler de personnes qui auraient reçu des messages les informant que leur compte Facebook avait été cloné. Ce message prend la forme d'une "chaîne de lettres", donc il se propage. De notre côté, nous n'avons pas identifié une recrudescence quant aux comptes qui étaient clonés. Le volume de messages informant les internautes que leur compte a été bloqué n'est pas un indicateur pour nous afin de quantifier le volume de comptes qui ont été clonés."

On devine que l'arnaque obtient beaucoup de succès pour la simple raison que les comptes qui sont clonés surviennent régulièrement. En effet, il est très fréquent que des pirates décident de créer des comptes qui sont des copies conformes d'un compte déjà existant afin d'entrer en relation avec les contacts de la personne touchée et ainsi, profiter de leur confiance. Ces personnes qui ajoutent le faux compte en croyant qu'il s'agit seulement d'un nouveau compte appartenant à la personne qu'ils connaissent sont visées par la suite. Par exemple, on peut leur demander un virement d'argent ou des informations personnelles sous des prétextes qui profitent de la confiance victimes.

Si jamais vous craignez que votre compte a été cloné, effectuez une recherche dans le moteur de recherche de Facebook afin de vérifier si d'autres comptes correspondant à votre nom s'affichent et surtout, s'ils utilisent votre avatar ou vos photos personnelles.

Dans l'éventualité où vous trouveriez un de ces comptes, vous pouvez les signaler d'un simple clic à Facebook afin qu'il soit supprimé.

Partager sur Facebook
79 79 Partages

Source: DailyMail · Crédit Photo: iStock