Nouvelles : Fraudée pour près de 9000$, sa banque refuse de la rembourser à cause de son NIP

Fraudée pour près de 9000$, sa banque refuse de la rembourser à cause de son NIP

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Les autorités répètent souvent à quel point il est important de choisir un NIP ou un mot de passe que les voleurs ou les fraudeurs ne peuvent pas deviner. Pas votre date de naissance. Pas celle de vos enfants ou de votre conjoint. Et surtout pas votre adresse ou les derniers chiffres de votre numéro de téléphone. 

C'est malheureusement un conseil que Dana Roeger, 20 ans, avait choisi de ne pas suivre puisque le NIP de sa carte bancaire était les quatre derniers chiffres de son numéro de téléphone. 

Dana a utilisé sa carte débit pour la dernière fois dans un Starbucks au Yorkdale Shopping Centre de Toronto. Ce n'est que dans le train vers Ottawa pour son retour à la maison qu'elle a réalisé avoir perdu sa carte bancaire. Le lendemain, elle a appelé sa banque, croyant qu'ils allaient immédiatement l'annuler. 

Mais deux semaines plus tard, Dana avait un découvert de plus de 8 000 dollars, a-t-elle raconté à CTV. On lui a expliqué qu'une personne avait encaissé des chèques sous son nom avant même que les chèques ne puissent rebondir. Cette personne avait son NIP, qui était les derniers chiffres de son numéro de téléphone. 

La RBC, l'institution financière de Dana, a refusé de la rembourser en expliquant que la personne devait connaître son NIP ou qu'il était trop facile à deviner. 

« Ils prétendent que parce que les transactions ont été effectuées avec mon NIP, je devrais être tenue responsable à 100% malgré le fait qu'ils aient des photos de la police montrant que la personne qui a utilisé la carte n'est pas moi », a déploré Dana. 

La RBC a dit à Dana qu'elle devra non seulement rembourser les quelque 9 000 $ de dettes à cause du fraudeur, mais aussi les intérêts si elle ne peut pas rembourser le montant total rapidement. 

« Les clients reçoivent des conseils sur la façon de protéger et de protéger leurs NIP. Cela inclut de ne pas partager son NIP avec d'autres personnes et de rendre son NIP unique et sans rapport avec ses informations personnelles afin qu'il ne puisse pas être facilement deviné », a déclaré un porte-parole de la banque, sans donner plus de détails sur le cas précis de Dana, selon Narcity. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Narcity · Crédit Photo: Capture d'écran