Nouvelles : Il y aura beaucoup d'orages violents cet été...

Il y aura beaucoup d'orages violents cet été...

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,572 1.6k Partages

Les spécialistes de la météo ont déjà de mauvaises nouvelles en ce qui concerne l'été 2019. Alors qu'on apprenait cette semaine que le mois de juin serait sous les normales de saison, voilà qu'on découvre aujourd'hui que le patron atmosphérique estival sera favorable aux orages violents.

Ce patron atmosphérique sera causé par la présence d'une masse d'air chaud sur la côte est des États-Unis, ainsi qu'une masse d'air froid sur le centre du continent, au-dessus du Manitoba et du nord de l'Ontario. Étant donné la différence du taux d'humidité entre ces deux masses, dont un qui sera très chargé en humidité tandis que l'autre sera sec, on devra s'attendre à voir survenir plusieurs orages violents.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Ainsi, quand on parle d'orages violents, on parle du même coup de fortes chances de tornades. Il faut savoir que les tornades se forment lorsque l'air chaud et humide à la surface du sol s’élève rapidement et converge vers le centre de la tempête en raison de la présence d'air froid et sec en altitude.

En plus des tornades, on pourra voir aussi de la grêle cet été et sachez que selon les statistiques, les chances de voir tomber de la grêle se situent entre la fin du mois d’avril et septembre. On estime que chaque année, on voit en moyenne 19 épisodes de grêle dans la province et ceux-ci sont généralement d'une durée de 4 à 15 minutes. Ce qui est toujours important à surveiller lors de ces épisodes, c'est notamment la taille des grêlons qui sont souvent inoffensifs, mais lorsque ceux-ci atteignent la taille d'une balle de golf, ça peut considérablement compliquer les choses.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Enfin, qui dit tempête, dit foudre! Évidemment, on risque de voir plusieurs éclairs au cours de l'été qui s'en vient et on vous rappelle que même si les chances d'être frappé par la foudre sont très minimes, mieux vaut toujours jouer de prudence quand le ciel s'illumine!

Partager sur Facebook
1,572 1.6k Partages

Source: MeteoMedia · Crédit Photo: Courtoisie