Nouvelles : l'Agence du revenu du Canada vous doit peut-être de l'argent

l'Agence du revenu du Canada vous doit peut-être de l'argent

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre sur les médias sociaux : une fonction du site de l’Agence du revenu du Canada (ARC) permettrait de voir des chèques non encaissés qui sont dus. Selon des témoignages sur les médias sociaux, certaines personnes auraient pu ainsi encaisser plusieurs centaines de dollars! 

Mais est-ce bien vrai? Radio-Canada s'est penché sur la question 

Selon une publication Reddit, la rubrique « Chèques non encaissés » dans la section « Mon dossier » permet d'accéder à d'anciennes déclarations de revenus et des avis de cotisation. Une personne a écrit y avoir découvert un chèque datant de neuf ans! 

Un compte Twitter suivi par des milliers de fans des Maple Leafs de Toronto  a aussi partagé la bonne nouvelle sur Twitter après que la personne s'occupant de ce compte ait découvert plus de 100 $ datant de 2017.

« J’avais près de 300 $ datant de 2012! Tu es une légende », lui a répondu Kono Imo sur Twitter. « Choisis un moment et un endroit et sois prêt à ce que 200 de tes abonnés et abonnées se présentent pour te payer une bière. »

« Mon ami, je pourrais t’embrasser », a écrit un autre internaute qui semble pouvoir réclamer plus de 1000 $ en chèques.

« Au fil du temps, les paiements peuvent rester non encaissés pour diverses raisons, telles qu'un chèque égaré ou un changement d'adresse du contribuable », a expliqué le porte-parole de l'ARC Dany Morin dans un courriel envoyé à Radio-Canada. « Afin d'aider les contribuables à récupérer ces sommes, nous avons récemment lancé une nouvelle fonctionnalité pour informer les contribuables s'ils ont un chèque non encaissé auprès de l'ARC. »

Pour savoir si l'ARC vous doit de l'argent, ouvrez une session dans la section « Mon dossier » du site web de l’ARC. Vous devez ensuite aller dans le menu intitulé « Services liés à » à la droite de l’écran. La fonction « Chèques non encaissés » s’y trouve au bas de la liste. Pour obtenir le paiement, vous devez ensuite remplir un formulaire en ligne. L'ARC suggère aux Canadiens de s'inscrire au dépôt direct pour recevoir le montant dans leur compte ou alors un nouveau chèque sera émis à l'adresse inscrite au dossier du contribuable. 

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock