Nouvelles : L’écrivaine Mary Higgins Clark est décédée

L’écrivaine Mary Higgins Clark est décédée

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

L'auteure Mary Higgins Clark, surnommée la « reine du suspense », est morte vendredi, de cause naturelles, à Naples, en Floride. Elle avait 92 ans. 

C'est don éditeur, Simon & Schuster, qui a annoncé la triste nouvelle. 

«C'est avec une profonde tristesse que nous disons au revoir à la "Reine du suspense" Mary Higgins Clark, a écrit l’éditeur sur son compte Twitter. Elle est décédée paisiblement ce soir, [...] entourée de sa famille et de ses amis.» 

À 36 ans, Mary Higgins Clark était veuve et avec cinq enfants. Ce n'est que dans la seconde moitié de sa vie qu'elle a connu le succès en écrivant plus de 50 best-sellers, certains avec sa fille Carol. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma ou pour la télévision. 

Mary Higgins Clark avait d'abord écrit un roman historique sur la vie de George Washington, en 1969, qui ne lui avait rapporté que 1 500 $. Elle a donc ensuite décidé de se tourner vers les romans policiers. Pour La Maison du guet (1975), Mary Higgins Clark s'est inspirée du procès d'une femme accusée d'avoir assassiné ses enfants. C'est alors que son succès débute. Deux ans plus tard, Mary Higgins Clark se fait offrir 500 000 $ pour écrire son troisième livre, La Nuit du renard.

« Il est impossible de surestimer l’importance de la contribution de Mary à notre succès et son rôle dans l’histoire moderne de Simon & Schuster », a déclaré la présidente et chef de la direction de Simon & Schuster, Carolyn K. Reidy, sur le site maryhigginsclark.com. « À partir de 1975 avec la publication de Where Are The Children [La maison du guet, en français], chacun de ses 56 livres a été un best-seller. Aux États-Unis, plus de 100 millions d'exemplaires de ses livres sont imprimés; ils sont des best-sellers internationaux et ont été traduits dans toutes les langues principales et dans beaucoup d’autres moins connues. » 

Mary Higgins Clark a aussi écrit Le démon du passé (1984), Trois jours avant Noël (2000), La reine du bal (2017), De si belles fiançailles (2018), et En secret (2019). 

Elle a remporté plusieurs récompenses dont le Prix Edgar Allan Poe (2000), le Grand prix de la littérature policière en France (1980) et le Anthony Award (1980). 

« Vous devez avoir envie de tourner la page », avait-elle expliqué en entrevue, en 2013. « Il y a de très belles sagas dont vous pouvez apprécier un chapitre avant de reposer le livre. Mais si vous lisez mes livres, je veux que vous soyez obligés de lire le paragraphe d’après. Le plus grand compliment que je peux recevoir c’est : “J’ai lu votre sacré bouquin jusqu’à quatre heures du matin et maintenant je suis fatigué.” Je réponds : “Vous en avez eu pour votre argent.” »

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio-Canada et TVA Nouvelles · Crédit Photo: Wikimedia