Nouvelles : L'hiver 2019 serait le pire à frapper Québec en 10 ans et ce n'est même pas fini.

L'hiver 2019 serait le pire à frapper Québec en 10 ans et ce n'est même pas fini.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
2,851 2.9k Partages

Alors que certains spécialistes de la météorologie ont annoncé la fin de l'hiver à deux ou trois reprises au cours des dernières semaines, voilà que cette fois-ci, ils nous annoncent non seulement une nouvelle tempête de neige, mais en plus, il semblerait que l'hiver 2019 a été le pire hiver à avoir frappé la région de Québec en 10 ans.

Pour vous donner une petite idée de l'intensité de l'hiver 2019, soulignons qu'en moyenne, on voit tomber environ 300 cm de neige. Or, en date du 20 mars, on estime que les précipitations ont été jusqu'ici de 350 cm de neige tandis qu'on s'attend à voir tomber possiblement de 20 à 40 cm de neige dans la nuit de vendredi à samedi.

Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada, a expliqué au Journal de Québec que c'était tout à fait normal que les Québécois aient l'impression cette année que l'hiver est particulièrement interminable: "L’hiver a été long, car ç’a commencé de bonne heure. Novembre a été très froid et la neige est arrivée tôt, dans ce même mois. On sent que ça veut finir, mais on prévoit encore de la neige. La saison a aussi été plus froide que la moyenne et il y a eu beaucoup de yoyo. Les redoux étaient très passagers et pas longs."

Du côté de MétéoMédia, son chef météorologue André Monette partage un avis similaire: "Si décembre n’avait pas été aussi sec, nous aurions eu un record de neige pour l’hiver. Nous avons reçu plus de neige en novembre qu’en décembre. [...] Ça fait donc une saison hivernale de cinq mois, cette année. C’est long."

Rappelons qu'une autre tempête frappera la province, plus particulièrement au cours de la nuit de vendredi à samedi. On prévoit de 20 à 40 cm de neige dans certains secteurs, mais comme l'indique André Monette, la pluie pourrait aussi se mettre de la partie dans certains secteurs: "On pourrait se rendre à 20 ou 25 cm, dépendamment du scénario qui se réalise."

Partager sur Facebook
2,851 2.9k Partages

Source: Journal de Québec · Crédit Photo: Courtoisie