Nouvelles : La barricade de Kahnawake a été renforcée avec de la pierre.

La barricade de Kahnawake a été renforcée avec de la pierre.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que le Canadien Pacifique (CP) a obtenu une injonction ordonnant le démantèlement du blocus ferroviaire présent sur la réserve de Kahnawake, la barricade qui a été mise en place depuis deux semaines ne semble vraiment pas sur le point de disparaître.

Jeudi en avant-midi, une vidéo montrant un camion en train de déposer de la pierre pour renforcer la barricade faisait son apparition sur Twitter:

Du côté du secrétaire de la branche de Kahnawake de la Nation mohawk, Kenneth Deer fait savoir qu'il n'a toujours pas vu l'injonction de ses yeux, tout en précisant que sa communauté se préparait à une éventuelle intervention.

Le grand chef de Kahnawake, Jospeh Norton, a indiqué pour sa part qu'il trouvait très regrettable qu'une injonction ait été accordée au CP: "Premièrement et avant tout, nos gens doivent savoir que cette injonction ne sera pas mise en œuvre sur ce territoire. [...] "Le premier ministre et tous les politiciens doivent comprendre que ce n'est pas seulement une problématique autochtone, mais aussi pour des millions de gens de partout qui sont inquiets face aux changements climatiques".

La barricade de Kahnawake fait partie des blocus ferroviaires qui eux, sont en appui aux Autochtones qui s'opposent au gazoduc Coastal GasLink dans le nord de la Colombie-Britannique.

Le conflit concerne notamment le fait que les chefs héréditaires et leurs sympathisants n'ont pas été consultés lors des ententes, puisque les promoteurs avaient négocié avec les élus de la communauté.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Capture d'écran