Nouvelles : Le Canada se prépare à affronter une épidémie de coronavirus sur son territoire

Le Canada se prépare à affronter une épidémie de coronavirus sur son territoire

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le nouveau coronavirus, le COVID-19, se propage à travers le monde. La Corée du Sud, l'Iran et l'Italie sont durement touchés depuis quelques jours alors que des pays (Afghanistan, Bahrein, Koweit et Irak) ont enregistré leurs premiers cas confirmés. 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré ce lundi que le monde doit se préparer à une « éventuelle pandémie » en raison de « l'augmentation soudaine » du nombre de cas.

« Nous devons nous concentrer sur l’endiguement [de l’épidémie], tout en faisant tout notre possible pour nous préparer à une éventuelle pandémie », a déclaré directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse à Genève.

Suivant ces nouveaux développements, le Canada se prépare maintenant à faire face à une épidémie du nouveau coronavirus sur son territoire.

« Cela envoie le message au Canada que nous devons nous préparer – à l’échelle du gouvernement , des communautés, des familles et des individus – à l’éventualité d’une transmission plus répandue au sein de nos collectivités », a déclaré l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, lundi. 

Le gouvernement du Canada a donc mis à jour ses conseils aux voyageurs en ajoutant tous les pays touchés par l'épidémie de coronavirus. De plus, les mesures de précaution pour les passagers arrivant par avion au Canada seront appliquées aux voyageurs de provenance de tous les pays.

« La fenêtre d’opportunité pour le confinement, pour stopper la propagation mondiale de coronavirus, se referme », a avoué la Dre Tam. 

Jusqu'à maintenant, une dizaine de cas de contamination au coronavirus ont été déclarés au Canada. L'un d'eux est une femme en provenance d'Iran qui s'était rendue à Vancouver en Colombie-Britannique après une escale à Montréal. Les autorités provinciales du Québec et de la Colombie-Britannique sont maintenant à la recherche des autres passagers qui auraient pu être contaminés par le virus.

Ces personnes seront placées en isolement sur une base volontaire.

En point de presse ce lundi, le directeur national de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, a répété qu'il n'y avait toujours aucun cas confirmé de contamination du coronavirus au Québec pour le moment. Il a dit que la situation ailleurs dans le monde sera surveillée afin de voir si les stratégies des autorités sanitaires doivent être adaptées. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles et Radio Canada · Crédit Photo: Capture d'écran