Nouvelles : La chasse à la glu toujours permise dans cinq départements

La chasse à la glu toujours permise dans cinq départements

Une pratique qui fait de terribles dégâts.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La Ligue de protection des oiseaux vient une nouvelle fois de demander au gouvernement d'agir et d'interdire une bonne fois pour toutes la chasse à la glu qui est encore autorisée dans cinq départements.

C'est BFM TV qui rapporte cette nouvelle qui risque de faire couler beaucoup d'encre au cours des prochains jours. La Ligue de protection des oiseaux vient une nouvelle fois de demander au gouvernement d'agir et d'interdire une bonne fois pour toutes la chasse à la glu qui est encore autorisée dans cinq départements. 

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec cette pratique, Wikipédia rappelle que «la chasse à la glu est une technique de chasse traditionnelle visant à enduire de glu des branches d'arbres afin d'immobiliser les oiseaux s'y posant, attirés par un appelant». Une technique relativement vicieuse qui est interdite dans toute l'Europe sauf dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

En laissant la possibilité à certains individus de pratiquer la chasse à la glu, la France se retrouve donc dans l'illégalité et BFM TV indique d'ailleurs qu'une procédure d'infraction est en cours contre le pays. Raison de plus pour la Ligue de protection des oiseaux pour demander à la secrétaire d'État Emmanuelle Wargon, chargée notamment de la biodiversité, d'interdire cette manière de chasser qui fait de terribles dégâts notamment en mettant en danger des espèces rares.

Ce n'est pas la première que la Ligue de protection des oiseaux s'exprime sur ce sujet. Déjà au début de l'année 2019, elle avait saisi la Commission européenne pour la faire interdire. Aujourd'hui, elle demande à la France d'agir dans ce sens après un long moment d'immobilisme sur cette question.

Reste à savoir quelle suite sera donnée à cette affaire qui risque de continuer à déchaîner les passions pendant un certain temps.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: BFM TV · Crédit Photo: Facebook