Nouvelles : La destruction des objets neufs invendus bientôt interdite en France

La destruction des objets neufs invendus bientôt interdite en France

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Après la diffusion à la mi-janvier d'un documentaire montrant comment Amazon détruisait des millions d'objets neufs invendus en France, le gouvernement avait réagi en expliquant souhaiter légiférer sur cette question épineuse. Une réglementation qui avance peu à peu puisque destruction des objets neufs invendus bientôt interdite en France.

C'est 20 minutes qui rapporte cette nouvelle qui risque de réjouir la majorité des Français tant il s'agit d'une mesure que beaucoup attendaient. En effet, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé que la destruction des objets neufs invendus bientôt interdite en France. Le quotidien explique que ce dernier a jugé cette pratique «d'aberration écologique» et que le gouvernement allait tout faire pour y mettre un terme. 

Ce qui est intéressant c'est que toutes sortes de produits seront concernés, des couches en passant par des jouets jusqu'aux télévisions ou aux couches. Une très bonne nouvelle qui risque de faire plaisir à de nombreux citoyens qui réclamaient une mesure comme celle-ci depuis un certain temps. Il semblerait que le gouvernement et les citoyens soient sur la même longueur d'onde pour une fois.

Pourtant, il ne faut pas se réjouir trop vite parce que cette mesure est loin d'être adoptée. En effet, 20 minutes explique que cette réglementation fera partie d'une loi plus large sur l'économie circulaire. Un projet de loi qui est piloté par Brune Poirson et qui devait être prêt à être présenté devant le conseil des ministres cet été. Par la suite, elle va devoir être étudiée à l'Assemblée nationale et au Sénat. Autant vous dire que son adoption n'est pas pour tout de suite. Il faudra attendre la fin de l'année 2019 ou le début de l'année 2020.

Il y a de quoi tout de même être content puisque finalement il ne s'agit que d'une question de temps. Il va falloir tout de même élucider de nombreux points dont celui des sanctions qui seront adressées aux entreprises qui souhaiteront tout de même détruire leurs produits neufs invendus. 20 minutes rappelle que pour beaucoup d'entreprises cela coûte moins cher de les détruire que de les conserver. D'ailleurs, une statistique le prouve, le quotidien indique qu'Amazon a détruit 3 millions d'objets neufs invendus en 2018 seulement en France. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: 20 minutes · Crédit Photo: Adobe Stock