Nouvelles : La fin de 2019 pourrait se terminer avec d'intenses tempêtes et de fortes précipitations

La fin de 2019 pourrait se terminer avec d'intenses tempêtes et de fortes précipitations

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

La période entre le réveillon de Noël et le jour de l'An pourrait être considérablement perturbée par un changement de patron météorologique qui favorisa la formation de tempêtes.

Alors que la province fait actuellement face à une température très glaciale, le thermomètre devrait grimper légèrement au-dessus du point de congélation au début de la semaine prochaine.

La température devrait demeurer confortable quelques jours et on indique même que le sud de la province aura droit à un thermomètre de -4 °C, tandis que pour les secteurs plus au nord, il est question de -10 °C.

Tout cela peut sembler très agréable, mais le problème, c'est que la combinaison de l'air froid concentré à l'Ouest et l'air chaud du golfe du Mexique favorisera la formation de systèmes en provenance du Colorado.

À la différence des dépressions en provenance de l'Ouest canadien, ces systèmes sont reconnus comme étant plus "costauds" et "intenses".

Puisque les prévisions concernant le moment où ce système passera sur la province doivent s'effectuer à long terme, il est encore très difficile de prévoir quel type de précipitations l'accompagneront et en fait, tout dépendra de la trajectoire qu'il empruntera.

On sait toutefois que le 26 et 27 décembre, un premier système affectera la province, tandis que le 30 et 31 décembre, un système en provenance du golfe du Mexique devrait se faire ressentir.

Une chose est certaine et c'est que ces systèmes seront accompagnés de précipitations, mais il restera à définir s'il s'agira de neige ou d'un mélange de pluie et de neige.

On sait aussi que le second système qui frappera la province sera plus costaud que le premier et qu'il est fort probable que celui-ci amène une bordée de neige avec lui. D'ailleurs, des indices laissent croire que les précipitations qui accompagneront ce deuxième système seront au-dessus des normales de saison.

En d'autres mots, la fin de l'année ne sera vraiment pas de tout repos et il faudra s'attendre à pelleter!

Source: Meteomedia · Crédit Photo: Adobe Stock